« St’incroyable », un spectacle qui met en lumière les talents de Stains

 « St’incroyable », un spectacle qui met en lumière les talents de Stains

2e édition de « St’incroyable » : Samedi 2 juillet 2022, à l’Espace Paul Eluard de Stains.

Ce samedi 2 juillet, pour la deuxième édition de « St’incroyable », l’Espace Paul Eluard de Stains (93) risque d’être en feu. Au programme dès 20h, 55 artistes locaux monteront sur scène. Des comédiens de théâtre, des danseurs et aussi des musiciens.

 

Un événement original qui n’a pas été si simple à mettre en place comme nous le confirme Sofiane Yousfi, chorégraphe du spectacle : « il a toujours été très difficile en tant qu’artiste de se produire dans sa propre ville. Dans d’autres communes, on nous accueillait les bras ouverts mais c’était étonnamment compliqué de jouer dans la ville où on a grandi », regrette ce dernier qui a participé depuis à de nombreux spectacles à travers la France.

C’est à partir de ce constat que de nombreux artistes de Stains se sont réunis pour former en 2017 le collectif « St’incroyable ». « Aujourd’hui, la ville de Stains nous soutient reconnaît Seif Haoues, comédien et membre du collectif. Sans elle, cette initiative ne serait pas possible ». C’est d’ailleurs dans la durée que le collectif souhaite pérenniser ce partenariat pour « permettre à un maximum de personnes de connaître cette aventure artistique ». 

« Notre objectif est de mettre en lumière les talents de notre ville à travers la conception d’une œuvre originale mêlant plusieurs formes artistiques, explique Seif Haoues. « Cela permet aux participants de connaître les joies de la création collective et de créer des connexions avec les autres artistes », appuie de son côté Aziza Taarkoubte qui s’occupe de la danse pour le spectacle.

Comme pour la première édition en 2018, les organisateurs de l’événement ont organisé en amont un casting afin de repérer les pépites. « On a eu énormément de candidats. Le choix a été difficile », se félicite Aziza Taarkoubte.

Les sélectionnés se verront proposer un rôle dans le spectacle parfois à contre-courant : un danseur pourra être chanteur, qui lui-même pourra être comédien … Depuis plusieurs jours, les répétitions, supervisées par cinq professionnels : un chorégraphe, un metteur en scène, un auteur, un chanteur, une danseuse, vont bon train.

« On dort très peu en ce moment. Mais le jeu en vaut la chandelle, avoue Cheikh Ly, chanteur et comédien. Mais tout le monde sera prêt pour samedi », promet-il.

 

>> A lire aussi : Marseille. Les Rencontres à l’échelle prennent date en juin

Nadir Dendoune