Surpopulation carcérale : un nouveau record et un système en question

Photo : RAYMOND ROIG / AFP
Surpopulation carcérale en hausse : chaque mois, les prisons françaises battent de nouveaux records d’incarcérations, affichant des taux d’occupation parmi les plus élevés d’Europe.
Au 1er février, les prisons françaises comptaient 81 599 détenus pour 62 363 places opérationnelles. Ce sont les chiffres révélés par le ministère de la Justice samedi 1er mars. Un nouveau record. Le nombre de détenus s’installe au-dessus de la barre symbolique des 80 000 depuis le 1er novembre dernier.
Dans 18 établissements pénitentiaires, la densité de population s’avère supérieure ou égale à 200 %. Toujours selon les chiffres du ministère de la Justice, parmi les plus de 80 000 personnes incarcérées, 21 631 sont en attente de leur jugement définitif.
Au bord de « l’effondrement »
« FO Justice recommande un changement de paradigme, confiant la régulation du système pénitentiaire à l’administration pénitentiaire (…) qui possède une expertise plus pointue des détenus et une meilleure capacité d’évaluation des aménagements de peine », s’indignait samedi, dans un message sur X, le syndicat.
Celui-ci interpellait directement Gérald Darmanin, garde des Sceaux, François Bayrou, Premier ministre, et même Emmanuel Macron, Président de la République, pour proposer un début de solution.
« La mise en œuvre d’un régime de détention alternatif, tel que l’incarcération à domicile, est indispensable. Sans intervention rapide, le système pénitentiaire français risque l’effondrement », alertait FO.
Top 3 européen
Interdiction des peines de prison de moins d’un mois, aménagement des peines ou encore développement des travaux d’intérêt général, autant de mesures dont la mise en œuvre n’a pas encore rencontré les résultats escomptés.
Dans son rapport concernant les populations carcérales en 2023, publié le 6 juin dernier, le Conseil de l’Europe a relevé une augmentation globale de 2 %.
La France figurait à la troisième place du classement des administrations pénitentiaires en surpopulation. Elle n’était devancée que par Chypre et la Roumanie et était talonnée par la Belgique et la Hongrie.