« Talents des Cités », coup d’envoi de l’édition 2022

 « Talents des Cités », coup d’envoi de l’édition 2022

Remise des prix Talents des Cités édition 2021 au ministère de l’Economie, Bercy. Belpair, un service de nettoyage et de rénovation des sneakers, lauréat national 2021, catégorie CRÉATION, parrainé par Bpifrance, suivi par BGE. Région : Guyane. Crédit photo : Talents des Cités

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à « Talents des Cités », un concours destiné aux entrepreneurs issus des quartiers. Vous avez jusqu’au 2 juillet pour candidater.

 

Depuis plus de 20 ans, c’est le concours qui récompense les jeunes talents des quartiers. Pour chaque édition, « Talents des Cités » met à l’honneur une quarantaine de créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cet événement, organisé par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenu par les grandes entreprises françaises, a été créé pour « valoriser l’initiative entrepreneuriale des quartiers prioritaires et de l’écosystème de la création d’entreprise ».

Remise de prix le 1er octobre

Le concours est ouvert aux entrepreneurs en devenir et en activité, issus ou implantés ou souhaitant implanter leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En août prochain, les jurys régionaux vont désigner les meilleurs candidats dans chaque catégorie : Emergence et Création. Puis, en septembre, le jury national choisira les finalistes nationaux qui seront auditionnés par les partenaires du concours.

La cérémonie de remise des prix se tiendra enfin le 1er octobre, au ministère de la Ville. À la clé, pour les lauréats du concours, une dotation financière comprise entre 1 000 et 7 000 euros et une mise en visibilité par Bpifrance et ses partenaires.

700 créateurs d’entreprise récompensés

A la fois symbole de l’esprit entrepreneurial et de l’engagement citoyen dans les quartiers, chaque année, les lauréats sont les ambassadeurs de tous ceux qui lancent des projets créateurs d’activités et d’emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Au total, depuis le début du concours, plus de 700 créateurs d’entreprise ont été récompensés en 20 ans et plus de 3 500 emplois ont été créés par les entreprises lauréates.

 

Chloé Juhel