Tanger accueille le Festival national du film du 16 au 24 septembre

 Tanger accueille le Festival national du film du 16 au 24 septembre

Le Festival du film à Tanger vise à faire connaître le cinéma marocain sur le plan national et international

22eme édition du Festival national du film à Tanger avec un hommage marqué aux grandes figures du cinéma marocain

 

Après deux ans d’absence en raison de la crise pandémique, la 22e édition du Festival national du film revêt un caractère particulier. Lancé vendredi 16 septembre à Tanger, l’événement est organisé par le Centre cinématographique marocain (CCM) et placé sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI.

La cérémonie d’ouverture de cette édition, organisée jusqu’au 24 septembre, a été marquée par un hommage spécial rendu à feu Noureddine Saïl. Un grand cinéaste qui a contribué au développement du cinéma marocain, africain et international.

Le programme du Festival national du film qui se tient dans la ville du Détroit comprend trois compétitions ; longs-métrages de fiction, courts-métrages de fiction, et longs-métrages documentaires, indique en outre le CCM dans un communiqué. Pas moins de 105 films sont projetés, dont 28 longs-métrages, 50 courts-métrages et 27 documentaires.

Pour la promotion du cinéma marocain

Considéré comme un important évènement qui réunit cinéphiles et professionnels du 7ème art, le Festival promeut le cinéma marocain, et offre un cadre de débats et d’interactions.

Un « Marché de Film » est déployé également pour débattre autour de la distribution et de l’exploitation cinématographiques. Un bilan cinématographique relatif aux années 2020 et 2021 sera également présenté dans le sillage de l’événement.

À noter que 19 prix sont prévus pour départager les œuvres en lice, et qui seront décernés par trois jurys distincts.

Le FNF est une manifestation cinématographique marocaine à caractère artistique, culturel et promotionnel. Le Festival, qui a atteint l’âge de maturité avec cette 22ème édition, vise à faire connaître le cinéma marocain sur le plan national et international et constitue un espace de rencontres, de dialogue et d’échanges.

>> Lire aussi :Tomber de rideau sur la 18e édition du Festival International Cinéma et Migrations d’Agadir

Mishka Gharbi