Tanger mise en quarantaine dès ce lundi 13 juillet à midi

 Tanger mise en quarantaine dès ce lundi 13 juillet à midi

Corniche de Tanger.

C’est toute la ville de Tanger qui sera désormais placée en quarantaine dès ce lundi 13 juillet à midi. Alors que le ministère de l’intérieur avait limité le confinement à quelques quartiers de Tanger depuis hier minuit, un nouveau communiqué de l’Intérieur ordonne une mise en quarantaine totale de la ville du Nord du Maroc, due à une recrudescence des cas de Covid-19.

La décision vient de tomber : Tanger est mise en quarantaine depuis midi. Avec l’apparition de nouveaux clusters dans la ville de Tanger, un communiqué du ministère de l’Intérieur a annoncé l’isolement totale de la ville.

Nouvelles mesures

Les services de transport public, routier et ferroviaire à partir et à destination de de Tanger seront suspendus. Les déplacements à l’intérieur de la ville devront être soumis à une autorisation exceptionnelle émise par les autorités locales.

Les hammams, salles de sports, stades seront fermés. Les marchés, centres commerciaux, cafés et espaces publics (parcs, jardins…) doivent fermer à 20h. Les autorités rappellent les précautions nécessaires à adopter : distanciation physique, mesures d’hygiène, port obligatoire des masques et téléchargement de l’application Wiqaytna.

>> Lire aussi : Confinement : Le Maroc s’achemine vers une autre prolongation

L’obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les autorités locales pour se déplacer en dehors de la ville de Tanger sera maintenue, ainsi que toutes les autres restrictions décidées à travers l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes de mariage et des obsèques …), a ajouté le communiqué.

Selon la même source, un renforcement du contrôle sera mis en place pour inciter les citoyens à rester chez eux et ne pas quitter leurs domiciles, sauf en cas d’extrême urgence.

Evolution de la situation

Notons que 360 nouvelles contagions avaient été enregistrées dans la ville en moins d’une semaine. Suite à cela, le ministère de l’Intérieur avait d’abord décidé de confiner plusieurs quartiers : Mesnana, Jirari, Benkirane, Mers El kheir et Mghogha.

Le récent communiqué précise que l’allègement de ces mesures dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique dans la ville, de la réalisation de résultats concrets pour circonscrire la pandémie et de la baisse du nombre des personnes infectées, ce qui permettra de freiner la propagation de cette épidémie.

Malika El Kettani