Réseaux sociaux franco-maghrébins : Un footballeur en tête

 Réseaux sociaux franco-maghrébins : Un footballeur en tête

crédit photo : Jorge Guerrero/AFP


Il n'a pourtant pas joué la Coupe du Monde et est largement en tête des followers sur Twitter. Karim Benzema arrive en deuxième position (derrière David Guetta) avec 8,6 millions de followers. Sur les réseaux sociaux, les franco-maghrébins sont très actifs notamment dans les conseils beauté (1,8 millions d'abonnés pour Sananas2106), le football, le gaming ou la musique.


Sur Twitter : Football, humour et Musique


Karim Benzema n'est pas simplement une star du football. Il est aussi l'un des joueurs de football les plus suivis sur Twitter. Outre son ancienneté (5 ans), Karim Benzema bénéficie de l'aura du Real Madrid mais aussi des affaires (sextape de Mathieu Valbuena, non-qualification en équipe de France, etc..) le concernant qui ont augmenté son aura sur les réseaux sociaux. Il est suivi par l'humoriste Gad El Maleh avec 7 800 000 followers et Jamel Debbouze avec 7 300 000 followers. On retrouve aussi des femmes dans le classement des meilleurs influenceurs franco-maghrébins avec la chanteuse Amel Bent et ses 2 900 000 followers, la star de téléréalité, Nabilla Benattia avec 2 600 000 followers. Le reste du classement se répartit entre des footballeurs (Samir Nasri et Faouzi Ghoulam) et un humoriste (Malik Bentalha). 


 


Sur Instagram : Les reines de Beauté


Ce sont les vedettes des conseils beauté et maquillage. Elles s'appellent Sananas, Horia ou The Doll Beauty. Leurs comptes culminent au dessus du million d'abonnés. Dans un style très girly et accessible, elles prolifèrent leurs conseils sur le maquillage parfait. On notera aussi les touches d'humour présentes dans certaines vidéos. Horia par exemple n'hésite pas dans sa chaine youtube a parlé du fait de ne plus mettre de soutien-gorge ou de ses rapports avec son amoureux. The Doll Beauty outre ses conseils beauté, fait également des meet-up. On retrouve aussi sur Instagram Safia Vendome (alias Safia Ayad) fondatrice d'une marque de lingerie @inayalingerie. Elle est tout de même suivie par 700 000 abonnés. Instagram est le réseau féminin où les hommes arrivent beaucoup plus loin. Ainsi on retrouve l'humoriste et réalisateur, Jhon Rachid avec 662 000 abonnés et Fahd El (qui donne également des conseils) avec 565 000 followers.


 


Sur Youtube : Musique, gaming et humour


Les chiffres donnent le vertige. L'Algérino, de son vrai nom Samir Djoghlal, est l'un de ceux qui cartonnent le plus sur le Youtube français. On parle tout de même de 4 millions d'abonnés et de 1,2 milliard de vidéos vues. Il est suivi par un autre chanteur d'origine marocaine, l'Artiste, de son vrai nom Youssef Akdim, qui est à 3 millions d'abonnés et 1 milliards de vues. Et les chanteurs ont la part belle que ce soit avec DJ Hamida (378 millions de vidéos vues), Cheb Bilal (303 millions de vues) ou RimK (226 millions de vues). On découvre aussi dans ce classement des adeptes du gaming comme Le Bled'Art (3,4 millions d'abonnés et 1 milliard de vidéos vues), des passionnés de sports (Wass Freestyle) ou de l'humour comme Amr Maskoun, The Kairi78.


 


Et les autres :


Il y a des personnalités qui sortent aussi de ce classement. On découvre dans le Top ten des personnalités politiques sur Facebook, l'ancienne ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem qui atteint tout de même 434 000 abonnés Facebook et 978 000 abonnés Twitter. Dans le top 10 des twitters Mode, on retrouve un homononyme du joueur de football, Samir Benzema, qui culmine avec 255 000 abonnés Twitter (mais également 550 000 abonnés sur Instagram).

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).