Tripoli célèbre l’amitié tuniso-libyenne

 Tripoli célèbre l’amitié tuniso-libyenne

Hichem Mechichi et son homologue libyen Abdelhamid Dbibah main dans la main dimanche 23 mai à Tripoli

Le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a effectué ce weekend une visite officielle de deux jours en Libye à l’invitation de son homologue libyen Abdelhamid Dbibah. Riche en annonces d’ordre économique des deux côtés, la visite s’inscrit notamment dans un contexte de rivalité entre Carthage (présidence de la République) et la Kasbah (présidence du gouvernement), s’agissant du dossier clé de l’influence diplomatique auprès de la Libye voisine.

Les deux hommes à bord d’un véhicule du cortège officiel conduit par Dbibah lui-même

Lors de sa visite éclair officielle à tripoli le 18 mars dernier, annoncée au dernier moment, Kais Saïed fut critiqué pour avoir fait le déplacement esseulé, sans délégation notable, auprès du nouveau pouvoir de transition libyen alors fraîchement élu. Comme en guise de réponse à ce manquement aux traditions protocolaires, le contraste était clair samedi avec un Hichem Mechichi accompagné d’une délégation de haut niveau, représentée entre autres par des membres du gouvernement et du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouen Abbasi.

La délégation tunisienne se composait également du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Tabboubi, du président de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul et du président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) Abdelmajid Ezzar.

« Nous ne laisserons pas la Tunisie affronter seule les retombées de la crise sanitaire » a martelé Abdelhamid Dbibah, le nouvel homme fort en Libye

« Proposer du concret aux deux peuples »

Au moment où la Tunisie est au plus mal depuis le début de la crise sanitaire, financière mais aussi monétaire, le souci affiché côté exécutif tunisien était clairement d’apparaître comme volontariste sur le plan des mesures tangibles et immédiatement applicables. Parmi celles-ci, la reprise par la compagnie aérienne nationale Tunisair de ses vols à destination de Tripoli. Tunisair devient ainsi la première compagnie aérienne au monde à avoir repris ses activités vers la Libye depuis la récente pacification du pays.

Point d’orgue de la visite officielle, l’inauguration de la Foire tuniso-libyenne marquée par la participation de 150 entreprises tunisiennes et 1200 investisseurs. Selon les derniers indicateurs publiés par l’Institut tunisien national de la statistique (INS), les échanges commerciaux par voie terrestre entre les deux pays ont déjà repris de manière significative, enregistrant pour le seul mois de mars 2021 une augmentation de 148,1 % par rapport au mois de février 2021.

 

Levée des restrictions sur la mobilité des Libyens en Tunisie

Durant une conférence de presse tenue à Tripoli, Mechichi a annoncé hier dimanche, faisant suite à une demande en ce sens côté libyen, que « toutes les restrictions qui empêchent ou limitent la résidence d’un citoyen libyen en Tunisie ou sa mobilité seront levées ». Dbibah avait en outre demandé à ce que soient levées les restrictions sur le droit d’accès à la propriété des Libyens en Tunisie.

A l’ouverture du Forum et de l’Exposition tuniso-libyens à Tripoli, il a déclaré que les citoyens libyens auront désormais droit « au même traitement que les Tunisiens ». « Ce ne sont pas de simples slogans », a-t-il insisté, précisant que cette décision « sera concrétisée au niveau des réglementations et de la législation sur le terrain. »

Mechichi explique ainsi que « les obstacles (sécuritaires, ndlr) qui existaient par le passé ne sont plus justifiés » et que la circulation entre citoyens des deux peuples tout comme la circulation des fonds et des investissements seront encouragées de sorte de contribuer à l’unité économique d’antan.

Le président du conseil des affaires tuniso-africaines, Anis Jaziri, a par ailleurs appelé à l’élaboration des textes législatifs permettant aux investisseurs libyens et tunisiens d’obtenir les mêmes avantages dans les deux pays en matière d’investissement, de droit à l’appropriation ainsi que des transactions bancaires.

« Notre ambition est de réactiver ces procédures dans les plus brefs délais et d’améliorer le climat des affaires », a affirmé Jaziri, évoquant l’objectif du forum d’un jumelage économique, à terme, vers l’Afrique « étant donné que la Libye a toujours été un portail commercial sur l’Afrique subsaharienne ».

Selon la Banque africaine de développement (BAD), le retour suite aux évènements de 2011 en Tunisie de plus de 60 mille travailleurs tunisiens en Libye avait contribué à l’augmentation du taux de chômage qui est passé de 13% en mai 2010 à 18,3% en mai 2011. Toutefois, la crise libyenne n’a pas eu que des effets néfastes sur l’économie Tunisienne. En effet, entre 700,000 et 900,000 ressortissants libyens avaient trouvé refuge en Tunisie. Cela a contribué à relancer la demande et à créer une dynamique de commerce sur les frontières.

>> Lire aussi : Cinq femmes ministres dans le nouveau gouvernement libyen

Seif Soudani