Attaque de l’ambassade US : la Tunisie devra débourser 18 millions de dollars

 Attaque de l’ambassade US : la Tunisie devra débourser 18 millions de dollars


Les dégâts engendrés suite à l’attaque de l’ambassade américaine par des manifestants extrémistes le 14 septembre 2012 ont été évaluées à un total d’environ 37 millions de dinars répartis comme suit : 26.512.000 dinars pour l’enceinte de l’ambassade, alors que celles de l’Ecole américaine mitoyenne s’élèvent à 11.307.000 dinars…




 


Cela revient à dire que l’Etat tunisien est tenu de restituer au gouvernement américain une somme globale qui s’élève à la bagatelle de 36.819.000 dinars tunisiens, en compensation du préjudice matériel, en attendant la compensation du préjudice moral que les officiels Américains n’ont pas encore abordée, pour cet incident d'une ampleur rare dans l'histoire de la diplomatie US. Un désastre qui aurait pu être plus important, sans l'intervention des forces de la garde présidentielle stationnée non loin de là à Carthage.




La question du dédommagement multiple a d’ores et déjà déclenché une polémique autour du fait que le gouvernement Essid envisage de céder aux Américains un terrain propriété de l’Etat, situé dans les environs de l’ambassade, équivalent aux 36 millions de dinars réclamés, en vue d’agrandir la forteresse que constitue l’ambassade US située dans le quartier huppé des Berges du Lac.


Ainsi le gouvernement vient de soumettre à l’Assemblée des représentants du peuple un projet de loi l’autorisant à réaliser cette transaction sujette à controverse. Au Parlement, certains députés d’opposition dénoncent « un scandale », fustigeant un texte qui «constitue une véritable atteinte à la souveraineté nationale dans le sens où l’Etat n’a pas le droit de céder à un pays étranger une partie du sol national ». Affaire à suivre.


S.S


 


 




 

Seif Soudani