Tunisie : Cafouillage autour des nouvelles mesures sanitaires

 Tunisie : Cafouillage autour des nouvelles mesures sanitaires

En poste depuis 3 mois, Hichem Mechichi tente de trouver un compromis entre dispositif sanitaire et accélération de la sortie de crise économique

Dans un communiqué publié hier soir par le ministère de la Santé, les autorités sanitaires ont annoncé une série d’allègements des mesures sanitaires du dispositif de lutte contre la propagation du Covid-19. Modifié pas moins de neuf fois en l’espace de quelques heures, le texte laisse entrevoir une gestion calamiteuse de ce dossier de première importance.  

 

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement de Hichem Mechichi annonce des dispositions essentielles pour le devenir du pays à une heure tardive de la nuit. Mais au-delà de ce style controversé de la gouvernance par discrets communiqués nocturnes, l’accumulation des bourdes en marge de l’annonce officielle de la mise à jour des mesures anti-covid19, dans la nuit de dimanche à lundi, remet sérieusement en question les aptitudes de l’exécutif en matière de communication.

 

L’angoisse du spectre de 4 mois de couvre-feu supplémentaires

Alors qu’il avait dans un premier temps annoncé une prorogation du couvre-feu en vigueur de 20h00 à 05h00 jusqu’au 31 mars 2021, ce qui a provoqué l’incompréhension et la colère générale, le ministère de la Santé s’empresse ainsi de modifier son communiqué initial publié sur sa page officielle. Désormais la date buttoir de la validité de ces mesures est fixée au 30 décembre 2020.

Mais là encore, il semble que dans la précipitation, l’auteur du nouveau texte a perdu de vue que le mois de décembre se termine un 31 et non le 30 du mois. Un ultime cafouillage qui n’a pas manqué d’alimenter les railleries des réseaux sociaux.

S’en suivent huit autres mises à jour distinctes pour enfin obtenir le communiqué final publié à l’adresse des Tunisiens… Sans compter le fait que la multiplication des sources de ces communiqués, tantôt publiés par la présidence du gouvernement, tantôt par le ministère de la Santé, a en soi de quoi brouiller le message.

Rappelons que trois mois à peine après sa nomination, le chef du gouvernement Hichem Méchichi avait décidé de mettre fin à la mission de sa principale conseillère en communication, la journaliste et ex animatrice TV Sameh Mefteh. Un départ qui intervient quelques jours seulement après celui de Adnen Ben Youssef, conseiller qui subit le même sort. Les décrets de fin de mission respectifs ont été publiés dans le JORT du 1er décembre 2020, quoique l’intéressée prétend avoir présenté sa démission trois jours auparavant. Ce chamboulement précoce dans les équipes de la Kasbah peut donc avoir impacté une communication déjà défaillante.

 

Sept mesures clés

Ainsi donc, à l’issue de sa réunion, la Commission nationale de lutte contre le coronavirus a décidé de maintenir le couvre-feu dans tous les gouvernorats du pays tous les jours de la semaine à partir du 7 décembre, jusqu’au 30 décembre 2020.

>> Lire aussi : En Tunisie, l’énième appel de détresse des cafetiers

Outre cette principale mesure, la Commission a annoncé d’autres dispositions :

  • La poursuite de la suspension de la tenue des foires, des colloques et des congrès.
  • La fermeture des cafés désormais à 19h00, avec la levée des chaises à partir de 16h00.
  • Le maintien de l’interdiction de la consommation des narguilés (chicha) dans les cafés.
  • La restriction à trente personnes seulement autorisées à assister aux manifestations privées et aux cérémonies funéraires.
  • Le port toujours obligatoire des masques dans tous les lieux et espaces.
  • L’impératif respect des mesures préventives de distanciation physique, d’aération et d’hygiène manuelle.

La même commission a également appelé les 24 gouverneurs à la supervision de l’application de ces mesures sur le plan régional.

Dernier volet de ces mesures, l’annonce de la modification des mesures prises quant aux restrictions de voyage. Dorénavant, les voyageurs arrivant en Tunisie pour une période ne dépassant pas les 5 jours vont devoir présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant l’embarquement.

Seif Soudani