Déconfinement: un bras de fer continu entre autorités et contrevenants

 Déconfinement: un bras de fer continu entre autorités et contrevenants

Dans les transports publics


La levée progressive du confinement ne se passe décidément pas sans écueils : ainsi durant la seule journée du 4 mai, 808 personnes ont été placées en garde à vue pour non-respect du confinement sanitaire, ce qui relance le débat autour du tout répressif. 


« Qu’ils aillent parader dans les quartiers chauds ! On sait qu’ils n’en sont pas capables… », lance un habitant excédé d’el Menzah, quartier résidentiel de la capitale, au passage de l’une des nombreuses patrouilles munies d’un drone, censées signaler la présence constante des forces de l’ordre. Alternance chiffres pairs / impairs, personnes de moins de 65 ans, etc. C’est que les autorités n’entendent pas tergiverser avec les modalités précises de cette première phase de déconfinement, même si les vérifications et les contrôles peuvent paraître ubuesques.    


Mardi, le ministère de l’Intérieur n’est pas peu fier d’annoncer le millier de personnes arrêtées en un temps record. Quelque 484 procès-verbaux et procédures d’avertissement ont été également établis contre les propriétaires de commerces pour non-respect des mesures de fermeture de leurs locaux, indique la même source. Certains devront faire l’objet d’une comparution immédiate au tribunal.


Il a été par ailleurs procédé à la fermeture de quelques cafés ouverts clandestinement et autres commerces (314). Lundi, 231 permis de conduire et cartes crises ont été retirés pour non-respect des mesures de confinement, s’ajoutant aux dizaines de milliers d’autres confisqués depuis le 22 mars, sans compter la saisie des véhicules qui engorgent les fourrières du pays.  


 


La fronde des députés


Pendant ce temps, les présidents de blocs parlementaires à l’Assemblée des représentants du peuple se sont exprimés mardi contre la levée des mesures exceptionnelles de travail au sein du Parlement, eu égard à la situation sanitaire dans le pays : malgré les 1018 cas « seulement » enregistrés, le médecin Samir Abdelmoumen souligne que la Tunisie est 11ème au classement mondial du ratio tests / Covid-19 positif.


Les élus ont appelé le bureau de l’ARP à apporter des modifications au guide du processus législatif dans la perspective de permettre aux députés qui le souhaitent d’assister aux séances plénières tout en se conformant aux consignes sanitaires.


351 analyses ont été effectuées dont 95 sur des anciens patients, portant à 24406 le nombre des analyses réalisés depuis la propagation du virus. Cependant le ministère de la Santé précise que les analyses des laboratoires sont essentiellement effectuées sur les personnes suspectées d’avoir contracté le virus et / ou celles qui étaient en contact avec des cas confirmés positifs.


 


Lire aussi : Tunisie.Un déconfinement sous le signe de la prudence


 

Seif Soudani