Présidentielle : Kaïs Saïed ne fera pas campagne au second tour

 Présidentielle : Kaïs Saïed ne fera pas campagne au second tour


Le juriste candidat victorieux du premier tour de l’élection présidentielle anticipée, Kaïs Saïed, annonce aujourd’hui samedi 5 octobre dans un communiqué qu’il s’interdira de faire campagne pour le second tour, de sorte d’« éviter toute ambiguïté sur l'égalité des chances entre son adversaire », Nabil Karoui et lui.


Selon la même source, Kaïs Saïed a par ailleurs estimé qu’il est nécessaire de ne faire aucune « tentative désespérée visant à nuire au processus électoral » en Tunisie et a appelé les électeurs à se rendre encore plus nombreux aux urnes.


Rappelons que Kaïs Saïed et le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Nabil Baffoun, s’étaient rencontrés la semaine dernière et avaient discuté du principe de l’égalité des chances entre les candidats aux élections, et que l’a même rencontre a pu se faire dans la prison de la Mornaguia entre Baffoun et le candidat Nabil Karoui.


Pour plusieurs observateurs, cette décision à caractère éthique du candidat Kais Saïed n’est pas si coûteuse, dans la mesure où sa campagne, souvent jugée « passive » ou encore « silencieuse » au premier tour, était en tout cas plutôt minimaliste, l’homme s’étant contenté de quelques déplacements par ses propres moyens de locomotion, et grâce à de petits dons de bénévoles. 


 


« Gagner avec la manière »


En revanche il s’agit d’une décision sous forme de compromis, qui de facto coupe l’herbe sous les pieds de ceux qui appelaient ardemment Kais Saïed à se retirer de la course à Carthage, quitte à compromettre l’ensemble du processus électoral, au nom de l’équité des chances. En somme, le légaliste qu’est Saïed a aussi à cœur de l’emporter avec panache.


Le constitutionnaliste sait en outre que le nerf de la guerre de sa campagne résidait de toute façon davantage dans une forme de mobilisation spontanée de ses partisans et supporters, notamment sur la toile. Une mobilisation qui dépasse sa propre volonté, et dont tout porte à croire qu’elle agira telle une campagne par procuration.

Seif Soudani