Tunisie : Vers un allégement des horaires du couvre-feu le 5 mars

 Tunisie : Vers un allégement des horaires du couvre-feu le 5 mars

Réunion du comité scientifique permanent

C’est tout un pays qui retient son souffle, suspendu aux annonces attendues pour le 5 mars. Que peut-on attendre de cette importante mise à jour des autorités ? Au minimum un allègement des horaires de couvre-feu, à en croire l’avis certes non contraignant du Comité scientifique.

 

70 mille des environ 500 mille PME que compte la Tunisie ont fait faillite depuis le début de la pandémie, et 80% des établissements hôteliers sont en mode « stand-by », sans le moindre client. Selon les professionnels de la plupart des secteurs clés de l’économie tunisienne, ces statistiques alarmantes sont le résultat d’une gestion calamiteuse de la crise sanitaire par les autorités publiques, qui ont laissé à leur sort ces entreprises à partir de la réouverture du pays en juin 2020.

Malgré une situation sanitaire sans amélioration significative et une campagne de vaccination qui n’a toujours pas démarré, la grogne sociale qui succède aux promesses non tenues d’aide au tissu économique, les pouvoirs publics se dirigent paradoxalement vers un allègement du dispositif en place.

Probable allègement du couvre-feu d’une, voire deux heures en soirée

Aujourd’hui jeudi 4 mars, le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus a ainsi proposé l’allégement des horaires du couvre-feu, tout en proposant toutefois la poursuite telle quelle de l’application du reste des mesures de prévention actuellement en vigueur, a révélé précocement un membre du Comité préférant garder l’anonymat.

La même source indique que les recommandations du Comité scientifique qui seront présentées dès demain vendredi à la Commission nationale de lutte contre le coronavirus, portent essentiellement sur la poursuite de l’application des mesures de prévention décidées le 15 janvier dernier, en vue d’éviter la propagation du variant britannique récemment découvert chez au moins 4 personnes en Tunisie. Une découverte qui avait amené les autorités algériennes à fermer leurs frontières le 23 février avec la Tunisie.

« Le comité scientifique a proposé uniquement l’allégement des horaires du couvre-feu, sans pour autant recommander la levée du confinement sanitaire obligatoire », a-t-il souligné au sujet des voyageurs, malgré une requête en ce sens des Tunisiens résidents à l’étranger. Nous passerions ainsi à 21h00 ou 22h00 au lieu de 20h00 en guise d’horaire du couvre-feu nocturne.

« La décision finale revient à la commission nationale de lutte contre le coronavirus qui pourrait formuler d’autres mesures d’un commun accord avec les parties concernées », a néanmoins précisé le responsable.

Face au tollé provoqué par l’inacceptable retard des commandes de vaccins, le ministère de la Santé a annoncé ce soir avoir donné son aval à l’importation du vaccin chinois Coronavac Sinovac Chine. « Trop peu trop tard », estiment de nombreux Tunisiens sans réelle visibilité sur l’évolution des situations sanitaire et économique.

Selon la porte-parole du ministère, Nissaf Ben Alaya, il est hors de question de lever totalement les restrictions sanitaires actuelles : « Il est encore bien trop tôt pour envisager cela », avait-elle tempéré hier 3 mars.

 

>> Lire aussi : Le Maroc dans le Top 10 des meilleures campagnes de vaccination

 

Seif Soudani