Tunisie. Vers une levée du confinement obligatoire pour les voyageurs

 Tunisie. Vers une levée du confinement obligatoire pour les voyageurs

La haute saison touristique approchant à grands pas, tout comme celle du retour au pays des TRE, la batterie d’annonces relatives à la révision du protocole sanitaire en place est particulièrement attendue. Nous en connaissons désormais les vraisemblables grandes lignes.

Mise à jour 27 mai  : Officiel : la levée de la mesure de confinement obligatoire pour les voyageurs entrera bien en vigueur à partir du 1 juin 2021.

Intervenant dans les médias nationaux mardi soir 25 mai, le membre de la Commission scientifique de lutte contre le coronavirus, Amen Allah Messaâdi, a ainsi confirmé que la commission a formulé une série de recommandations destinées à la commission nationale, en rapport notamment avec la mesure de confinement général imposée deux semaines auparavant aux voyageurs arrivant sur le territoire tunisien.

 

Text PCR négatif exigé et confinement conditionnel en fonction des pays des voyageurs

Amen Allah Messaâdi a indiqué que la commission recommande l’impératif d’un test PCR négatif assorti d’un identifiant QR Code pour tous les passagers sans exception. S’agissant des passagers vaccinés ou ayant déjà contracté le coronavirus par le passé, ils n’auraient pas à se soumettre au confinement obligatoire. Désormais, « seuls les passagers venant de pays où il y aurait des variants dangereux, seraient concernés par le confinement obligatoire dans des établissements prédéterminés », selon la même source.

Le membre de la commission a précisé que la liste des pays en question serait fixée ultérieurement. Elle site toutefois à titre d’exemple la Grande-Bretagne « qui connaît une forte propagation du variant indien ». Quant au recours au QR Code, cela est censé selon Messaâdi limiter les falsifications des résultats des tests PCR. Il y a un mois, le 26 avril dernier, sept individus dont quatre Tunisiens et trois étrangers, avaient été pour rappel arrêtés à l’aéroport Tunis-Carthage, après avoir présenté des RT-PCR falsifiés. Une information confirmée par le secrétaire général du syndicat des agents de police de l’aéroport, Anis Ouertani.

Signe que l’on se dirige vers une adoption de cette mise à jour du dispositif, le chef du gouvernement Hichem Mechichi, a présidé dans la même soirée de mardi une la réunion de la Commission nationale de lutte contre le Covid-19 au cours de laquelle il a demandé de « resserrer la coordination en ce qui concerne les mesures relatives aux voyageurs arrivant sur le sol tunisien ». Mechichi venaient de recevoir le même jour sa deuxième dose du vaccin, alors que son gouvernement est toujours sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier vaccinal.

Taux de décès et de contaminations toujours dangereusement élevés

En date du 24 mai 2021, 1.115 nouveaux cas de Coronavirus sur 6.048 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie selon les statistiques officielles, et 18,44% des tests sont positifs. Ce retour à un chiffre bien au-dessus des mille contaminations quotidiennes, après une légère baisse observée durant le mois du ramadan, inquiète les professionnels de la santé, surtout au lendemain d’un confinement général total de la population imposé la semaine de l’Aïd.

Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie atteint pour sa part les 337.529. Selon le ministère de la Santé, 69 décès ont été documentés le 24 mai, portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 12.342, pour moins de 12 millions d’habitants. 2045 personnes sont par ailleurs hospitalisées, dont 412 en soins intensifs et 116 sous respirateurs.

Seif Soudani