A voir ce dimanche sur Arte à 22h30: “Les 18 Fugitives”, l’histoire des 18 vaches de l’intifada

 A voir ce dimanche sur Arte à 22h30: “Les 18 Fugitives”, l’histoire des 18 vaches de l’intifada

Les 18 fugitives jette un regard unique sur l’ingéniosité et la résilience d’individus luttant contre vents et marées




Nous sommes en 1988, à Beit Sahour, un village palestinien à quelques encablures de Bethléem, en Cisjordanie occupée. La première intifada palestinienne (mouvement populaire) a commencé depuis quelques mois. Des actions non-violentes commencent à se mettre en place un peu partout. A Beit Sahour, des militants décident de lancer une coopérative laitière : ils ne veulent plus acheter le lait à la compagnie israélienne qui les fournit : le boycott est né ! Problème : il leur faut des vaches. Alors, ces apprentis fermiers se rendent dans un kibboutz et achètent dix-huit bêtes « israéliennes » qu’ils ramènent clandestinement dans leur village.


 


C’est là que commence l’histoire de nos dix-huit vaches, « les 18 fugitives », pourchassées comme du gibier par l’armée israélienne, qui finit par les déclarer « danger pour la sécurité nationale ». Protégées par les Palestiniens, elles deviennent les « vaches de l’Intifada », emblème de la fierté nationale.




'Les 18 fugitives' jette un regard unique sur l’ingéniosité et la résilience d’individus luttant contre vents et marées. Le film donne la parole aux militants qui ont plongé dans cette aventure au nom de leurs principes, ainsi qu'à leurs familles, leurs amis et tous ceux dont elle a changé la vie. À la fois humoristique et sombre, le documentaire, mélangeant images d’animation, images d’archives et interviews, démontre la puissance de l’engagement populaire, de la résistance pacifique et du courage dans une région aux prises avec une imagerie négative et plongée dans le désespoir. A voir absolument. 




Les 18 Fugitives, documentaire co-réalisé par le Palestinien Amer Shomali (témoin de l’Intifada durant son adolescence, à partir du camp de réfugiés syriens, où il a grandi. Sa famille était originaire de Beit Sahour), et le Canadien Paul Cowan. Il sera diffusé ce dimanche 15 novembre à 22h30 sur Arte et sera disponible jusqu’au 22 novembre sur Arte + 7.


 


En plus du film, il existe une application téléchargeable sur le site d’Arte mais aussi et sur les store IOS et Google Play (sur IOS :https://itunes.apple.com/fr/app/wanted-18/id1049088736?l=fr&mt=8





 


Sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.nfb.wanted18&hl=fr).

L'application permet de découvrir ou d’en savoir plus sur l’histoire de Beit Sahour à travers le regard singulier des 5 vaches et leurs personnalités.



Lien bande-annonce : https://youtu.be/ec_hPlxVQZE



 


 


Nadir Dendoune


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune