Ukraine : le HCR insiste pour un plan d’aide aux réfugiés actualisé

 Ukraine : le HCR insiste pour un plan d’aide aux réfugiés actualisé

Des familles ukrainiennes traversent la frontière entre l’Ukraine et la Pologne au poste frontière de Korczowa-Krakovets le 26 février 2022, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. JANEK SKARZYNSKI / AFP

La guerre en Ukraine continue de faire fuir les habitants. Le HCR interpelle sur la nécessité d’adapter le Plan régional d’aide aux réfugiés.

 

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des millions d’habitants ont fui leur patrie pour se réfugier dans les pays voisins.

Dans une conférence de presse qui a eu lieu hier (26 avril) à Genève, le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, lance un appel à un soutien financier aux exilés et aux pays qui les accueillent, dont la Hongrie, la Moldavie, la Pologne ou encore la Roumanie.

Avec la guerre en Ukraine, le Plan régional d’aide aux réfugiés nécessite une actualisation. Ainsi, le HCR et ses partenaires sollicitent 1,85 milliard de dollars pour aider les millions de réfugiés.

Protection

Depuis deux mois, ce ne sont pas moins de 12,7 millions de d’Ukrainiens qui ont été déracinés, dont 5 millions au-delà des frontières du pays.

Pour les soutenir, le plan régional d’aide aux réfugiés mobilise notamment 142 organisations dont des agences des Nations unies, la fédération internationale de la Croix-Rouge, ou encore des ONG nationales et internationales. Protection, besoins fondamentaux, santé et nutrition, sécurité alimentaire, éducation, comptent parmi les secteurs que couvre le plan d’aide.

Solidarité

Pour faire face au flux continu de réfugiés et pouvoir continuer à leur fournir une aide, notamment pour les différents services de sécurité sociale nationaux, les pays d’accueil ont plus que jamais besoin de ce plan d’aide.

Shabia Mantoo, porte-parole du HCR, se félicite de l’esprit de solidarité et de partage des responsabilités des autorités nationales. Cependant, cette dernière avertit : « un financement solide et flexible sera crucial pour maintenir cette solidarité et réaffirmer le soutien à la protection et à l’inclusion continues des réfugiés ».

 

>> A lire aussi : Réfugiés ukrainiens : une solidarité française saluée et questionnée

 

Charly Célinain