Un an après sa fermeture pour « prêches radicaux », la mosquée d’Allonnes rouvre ses portes

 Un an après sa fermeture pour « prêches radicaux », la mosquée d’Allonnes rouvre ses portes

Après plus d’un an de fermeture pour des prêches jugés radicaux, la mosquée d’Allonnes ouvrira de nouveau ses portes le vendredi 13 janvier 2023. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Fermée depuis plus d’un an, la mosquée d’Allonnes rouvrira demain (13 janvier). La préfecture de la Sarthe lui reprochait de promouvoir une pratique radicale de l’islam.

 

Après plus d’un an de fermeture pour des prêches jugés radicaux, la mosquée d’Allonnes ouvrira de nouveau ses portes ce vendredi (13 janvier), selon France Bleu Maine. 

Le 27 octobre 2021, la préfecture de la Sarthe fermait administrativement la mosquée pour six mois, suite à une enquête pour « apologie du terrorisme et provocation à commettre des actes terroristes ».

Le 29 novembre 2021, le Conseil d’Etat confirmait cette décision, estimant que « le préfet de la Sarthe a pu, sans commettre d’erreur de droit ou de fait, estimer que les propos tenus et les idées et théories diffusées par le lieu de culte (…) constituaient des provocations justifiant (…) sa fermeture provisoire (…) ».

Dissolution

Le 30 novembre 2021, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, saluait la décision du Conseil d’Etat en déclarant sur twitter : « Les prêches prônés dans cette mosquée légitimaient notamment le recours au djihad armé tout en cultivant un sentiment de haine à l’égard de la France ». 

En janvier 2022, la dissolution des deux associations qui géraient la mosquée, a été actée en conseil des ministres. Aujourd’hui, deux nouvelles associations, qui ont pu échanger avec la préfecture de la Sarthe, assureront la gestion de la mosquée.

Islam simple

Selon France Bleu, l’Association allonnaise pour le vivre ensemble sera chargée des activités culturelles, tandis que l’Association cultuelle de Chaoué assurera l’exercice du culte musulman. 

Le président des deux nouvelles associations, Mohamed Zantar, veut surtout un climat sain et serein pour que les fidèles puissent pratiquer leur religion, comme il l’a exprimé au micro de la radio : « On est là pour promouvoir un islam simple, que les Allonnais puissent faire leur prière dans leur lieu de culte et qu’ils puissent pratiquer leur islam tranquillement ».

Charly Célinain