Un défilé d’Yves Saint-Laurent sur les dunes du Sahara marocain

 Un défilé d’Yves Saint-Laurent sur les dunes du Sahara marocain

La marque française de la haute couture et du luxe a choisi cette destination, compte tenu de la relation privilégiée qu’entretenait Yves Saint-Laurent avec le Maroc

Dans le désert infini et sur les dunes de sable qui s’étendent à perte de vue, des silhouettes pointent à l’horizon, commencent à prendre forme à mesure qu’elles s’approchent d’une caméra improbable entre ciel et terre. Nous sommes dans le désert marocain. Et c’est le défilé printemps-été 2021 du géant de la haute couture française, Yves Saint-Laurent.

La Maison a choisi le Maroc et son désert pour lever le voile sur une collection fort attendue. Un lieu dont le décor naturel évoque authenticité, calme et sérénité. La marque française de la haute couture et du luxe a choisi également cette destination, compte tenu de la relation privilégiée qu’entretenait Yves Saint-Laurent avec son pays d’adoption.

L’espace est vaste et épuré, le rythme est long et cadencé par les pas des mannequins, déambulant en file indienne sur le sable blanc et sous le regard vigilant du directeur artistique, Anthony Vaccarello.

Une collection baptisée « Si seulement tu étais là ». La marque s’adresse sans doute au père de la Maison dont l’âme hante encore et toujours ces lieux tant aimés.

>> Lire aussi : L’art de l’Afrique médiévale promu par le Maroc à Washington

Sur la crête des dunes balisées en guise de podium, la collection des belles saisons dévoile ses contours. Une matière souple, des vestes droites, des pantalons amples, des pantacourts serrés qui épousent la forme des jambes. Les robes sont longues et les capes fluides, bordées de plumes et de fourrures. Des vestes d’inspiration saharienne et autant d’invocations à la couleur locale. Des tuniques imprimées arborent un mélange de dessins et de couleurs chaudes, forçant le contraste avec le noir dominant du vestiaire. Une collection se déployant sur un immense tableau grandeur nature où les détails comptent. Des fleurs ornent les cous des silhouettes longilignes. Un mirage, presque !

Renouer avec les classiques de la Maison

Simplicité et sophistication, élégance et décontraction, pureté des coupes et extravagance des accessoires. Une collection proposée pendant le confinement. Elle apporte une note d’espoir et une touche de beauté un brin nostalgique. Certains tailleurs et combinaisons évoquent les premiers modèles du maitre, remontent le temps, à la première source d’inspiration. Quand tout a commencé.

Pour la petite histoire, Yves Saint-Laurent visite le Maroc pour la première fois en 1966. Ébloui par le soleil, subjugué par les couleurs, le coup de foudre est immédiat. Une passion est née entre ce créateur de génie et le pays. À partir de cette date, l’artiste y retournera régulièrement pour dessiner ses collections. C’est lui qui avait dit un jour à propos de Marrakech, la ville ocre où il avait longtemps vécu ;  « cette ville m’a appris la couleur et j’ai embrassé sa lumière, ses mélanges insolents et ses inventions ardentes.»

Sur les dunes du Sahara marocain, les successeurs d’Yves Saint-Laurent renouent, par cette collection, avec les classiques de la Maison et rendent hommage une fois de plus à un créateur indémodable qui traverse les temps.

Mishka Gharbi