Une chanson et un hommage au patrimoine marocain. Le nouveau clip de Manal cartonne

 Une chanson et un hommage au patrimoine marocain. Le nouveau clip de Manal cartonne

Manal porte de somptueux caftans et de magnifiques bijoux berbères

«Makhelaw magalou», ils ont tout dit. Le nouveau hit de la jeune chanteuse marocaine Manal est une véritable ode au patrimoine culturel marocain.

 

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha, célèbre par son seul prénom Manal, a mis en scène dans son vidéoclip un mariage marocain dans la plus pure tradition.

La mariée, les proches et les invités, petits et grands, femmes et hommes, portent pour l’occasion des burnous, des djellabas et de somptueux caftans. Le tout frémissant dans un tourbillon dansant au son d’une musique rythmée.

L’artiste a toujours opté, dans ses anciens clips, pour les habits traditionnels pour en faire sa marque de fabrique. Cette fois-ci encore elle porte plusieurs modèles de caftans du traditionnel au plus moderne. Un style vestimentaire qu’elle n’a cessé de revendiquer.

Diversité de la culture marocaine

Les paroles de la nouvelle chanson « Makhelaw magalou », (comprenez, ils ont tout prétendu), sont signées par Manal Nizk, la composition est l’œuvre de Mounir Maarouf. Quant au clip, il est réalisé par Farid Malki.  Tout juste postée le 30 juin sur la page officielle de YouTube, la vidéo totalise plus de 1 million de vues. Un chiffre appelé à augmenter rapidement.

Ce clip rappelle en effet bien d’autres de la chanteuse. A l’instar de « Niya », chanson qui a recueilli un grand succès, devenue tube, dont la vidéo a récolté 47 millions de vues sur YouTube !

Du port de la mariée dans la « Aâmaria » (petite table décorée dans laquelle on porte la mariée à la cérémonie du henné), aux bijoux berbères, en passant par le traditionnel couscous ou encore par le cérémonial du thé vert à la menthe …, Manal a multiplié les références à la culture marocaine.

Un nouveau vidéoclip qui met en scène l’ambiance festive d’un mariage traditionnel et autant un support pour exposer des aspects de la diversité culturelle marocaine, à un moment crucial où le Maroc lutte contre la réappropriation de pans importants de son patrimoine.

>> Lire aussi :Ouverture de Gnaoua Festival Tour à Essaouira, les 3 et 4 juin 2022

Mishka Gharbi