Une prime de fidélité pour les fonctionnaires de Seine-Saint-Denis

 Une prime de fidélité pour les fonctionnaires de Seine-Saint-Denis

Jean Castex au tribunal de Bobigny, le 25 septembre 2020, pour annoncer la prime de « fidélisation » de 10 000 euros que le gouvernement compte accorder aux fonctionnaires à partir du 1er-10-2020. LUDOVIC MARIN / AFP

Professeurs, policiers et tous les membres du personnel de la fonction publique du département vont bénéficier d’une prime s’ils restent au moins 5 ans sur place.

 

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires de Seine-Saint-Denis les plus concernés par le turn-over. Leur prime de « fidélisation » de 10 000 euros va leur être versée à partir du 1er octobre prochain. L’annonce a été faite par le gouvernement, il y a 11 mois. Le montant de cette enveloppe budgétaire allouée à cette prime se chiffre à 15 millions d’euros.

>> Lire aussi : Un plan de relance à 100 milliards d’euros

60% de jeunes enseignants

En effet, la Seine-Saint-Denis a de grandes difficultés à retenir ses fonctionnaires. Chaque année, un magistrat sur 3 se renouvelle au sein de ce territoire. Et côté Education nationale, plus de 60% des enseignants exercent leur premier poste dans le 93, cela pour combler les départs, très nombreux.

 

Plan d’urgence

Pour faire ces annonces, Jean Castex se rend aujourd’hui, le 25 septembre, au sein d’un commissariat de Saint-Ouen, puis au tribunal de Bobigny et, enfin, à la Cité fertile de Pantin. A cette occasion, le Premier Ministre évoquera également la deuxième phase du « plan d’urgence » dont les axes doivent encore être définis, selon Matignon.

Chloé Juhel

Chloé Juhel