Les États-Unis quittent l’UNESCO accusant l’institution d’être « anti-israélienne »

 Les États-Unis quittent l’UNESCO accusant l’institution d’être « anti-israélienne »


Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi 12 octobre qu’ils se retiraient de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), accusant l’institution d’être "anti-israélienne". 


Les Etats-Unis conserveront un statut d’observateur, a précisé le Département d’Etat, en lieu et place de leur représentation à l’agence onusienne basée à Paris. Selon le site américain foreignpolicy.com, le secrétaire d’État Rex Tillerson a pris cette décision il y a plusieurs semaines et en avait averti le président français Emmanuel Macron.


Pour l’administration américaine, l’objectif est double : « protester contre le côté anti-israélien et économiser de l’argent ». Cette information avait été communiquée au président Macron lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre dernier.


 Cette décision survient alors que l’UNESCO doit se choisir un nouveau directeur cette semaine et que l’ex-ministre française de la Culture Audrey Azoulay est candidate. "Nous espérons que les USA resteront dans l’UNESCO" , déclarait hier François Delattre, ambassadeur français à l’ONU. "Pour nous, c’est important d’avoir les USA au sein de l’UNESCO à ce moment critique pour l’organisation… Les USA doivent rester impliquer dans les affaires du monde" . Vœu pieux donc avec cette dernière annonce.


Ce n’est pas la première fois que les États-Unis se retirent de l’UNESCO. En 1984, Ronald Reagan, en pleine guerre froide, en avait fait de même. À l’époque déjà, les USA reprochaient à l’UNESCO une prise de position en faveur de l’ex-URSS et des faits de corruption.


Le président George W. Bush avait réintégré l’organisation estimant que les comptes étaient à présent corrects et que les positions virulentes anti-Israël et anti-occident faisaient partie du passé. En 2011, les États-Unis avaient décidé de couper dans leur participation : 80 millions de dollars soit 22% du budget total de l’UNESCO.


La raison de ce retrait par l’administration Obama était l’arrivée de la Palestine comme état membre. Inacceptable pour les Américains qui refusent depuis les années 90 de financer les agences onusiennes qui reconnaissent la Palestine comme un état à part entière.


L’UNESCO a été fondée en 1945 au lendemain de la guerre mondiale pour "contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples".


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune