Val-d’Oise : un policier tabassé dans un train

 Val-d’Oise : un policier tabassé dans un train

Illustration policier dans un train.

Ces derniers jours, la liste des agressions de policiers s’allonge de façon inquiétante. Mardi soir, le 2 novembre, c’est un policier en civil qui a été frappé par plusieurs personnes alors qu’il se trouvait dans un train pour rentrer chez lui, peu avant 23h. Ça s’est passé, au niveau de la gare de Saint-Leu-La-Forêt, dans le département du Val-d’Oise.

 

« Sale flic de merde »

Les agresseurs auraient reconnu le policier. Il s’agit d’un agent des forces de l’ordre de 26 ans, issu de la Brigade des réseaux franciliens (BRF). « On sait où tu travailles et où tu habites, t’es un sale flic de merde. Qu’est-ce que tu viens faire dans notre secteur ? », auraient lâché les quatre hommes, à l’origine des coups, selon le témoignage de la victime qui a porté plainte, « ils ont dit qu’ils allaient me tuer, me crever la gueule, parce que je suis un sale flic de merde ».

Il portait son arme de service sur lui, il est parvenu à empêcher les agresseurs de s’en saisir et a surtout fait le choix de ne pas s’en servir.

Agresseurs arrêtés

Deux passagers lui sont venus en aide. L’homme a été roué de coups, notamment au visage. Le policier a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Taverny, puis a été conduit à l’hôpital d’Eaubonne. Il souffre de plusieurs ecchymoses, de douleurs à l’épaule et son nez a été fracturé.

Les agresseurs ont pris la fuite, avant d’être arrêtés plus tard dans la soirée, pour une tentative de vol aggravé. Ils ont été placés en garde à vue. Trois d’entre eux ont avoué avoir agressé le policier. Une enquête a été ouverte.

Attaque contre un commissariat aux mortiers d’artifice… tir contre un policier de la BAC sur un point de deal, à la Duchère, à Lyon. Les agressions de policiers se multiplient ces dernières semaines. Face à ce phénomène, les policiers réclament des sanctions plus lourdes et la fin de l’impunité.

 

Chloé Juhel