Valérie Hayer prise en photo avec des militants nazis

 Valérie Hayer prise en photo avec des militants nazis

La candidate Renaissance aux élections européennes à Bordeaux, le 9 mai 2024. (Photo : Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Valérie Hayer, la candidate macroniste aux élections européennes évoque un « piège » tendu par « des militants d’un groupuscule néonazi ».

 

La photo a évidemment fait le tour des réseaux sociaux. On y voit la candidate Renaissance aux élections européennes, sourire aux lèvres, poser aux côtés de quatre hommes dont le visage est flouté. L’un d’entre eux porte notamment un t-shirt avec la mention « The White Race » (« La race blanche »).

« Ce dimanche, j’ai été interpellée par des hommes me réclamant une photo. Je n’ai par principe pas l’habitude de refuser et je l’ai accepté comme je le fais à chaque fois », se défend la tête de liste du camp présidentiel dans un message posté sur X, « Il s’agit d’un piège qui m’a été tendu par des militants d’un groupuscule néonazi ».

Valérie Hayer dénonce des « méthodes indignes, celles de l’extrême droite que je condamne de toutes mes forces et que je combattrai sans relâche ».

 

Authenticité de la photo ?

Elle dit ne pas avoir « eu le temps de voir les inscriptions racistes sur leurs tenues ». Quelques minutes avant le message posté par la candidate macroniste, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon avait assuré qu’« aucune personne saine d’esprit ne se montrerait avec de tels fauteurs de violence ethniciste », appelant à s’assurer de « l’authenticité » de la photo.

 

Manifestation d’abord interdite

Cette photo a été postée au lendemain d’un rassemblement de l’extrême droite qui s’est tenu à Paris à l’initiative d’un « Comité du 9-mai » pour commémorer la mort de l’un d’entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994.

Derrière une banderole « Sébastien présent » et au milieu de drapeaux barrés de la croix celtique, 500 militants, selon les chiffres de la police, ont marché de Port-Royal jusqu’à la rue des Chartreux.

La manifestation avait, dans un premier temps, été interdite par la préfecture. Décision suspendue par le tribunal administratif.

 

Chloé Juhel