Vols Maroc : l’Algérie et l’Egypte rejoignent une liste de 20 pays interdits

 Vols Maroc : l’Algérie et l’Egypte rejoignent une liste de 20 pays interdits

Après l’Europe et des pays anglophones, c’est au tour des pays arabes de rentrer dans la liste des pays qui sont interdits de vols vers le Maroc. Ainsi, les liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Egypte sont rompues à compter d’aujourd’hui. On compte dorénavant 20 pays qui ne peuvent plus avoir de vols à destination et en provenance du Royaume

Tels des dominos, les pays, qui ne peuvent plus avoir de vols à destination ou en provenance du Maroc, sont de plus en plus nombreux. Après plusieurs pays européens, c’est au tour des pays arabes d’être aussi touchés par les annulations de vols vers le Royaume. Les deux derniers sont l’Algérie et l’Egypte.

>>Lire aussi les nouvelles restrictions du 16 mars 2021 : Transports : L’espace aérien marocain se réduit comme peau de chagrin

La liste des pays subissant la fermeture des frontières avec le Maroc compte désormais 20 pays. En effet, le 19 janvier 2021, la progression du variant anglais, sud-africain et brésilien inquiète le Royaume. Il choisit la prudence. Ainsi, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Autriche, le Portugal, la Suède, la Tchèquie et l’Ukraine étaient interdits de vols pour le Maroc.

>>Lire aussi : Vols pour le Maroc : la liste s’allonge avec deux nouveaux pays

Depuis, le rythme s’est accéléré. Le 21 février, c’était le tour de l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et la Turquie. Enfin, la Belgique et l’Italie ont connu le même sort le 02 mars.

>>Lire aussi : Le Maroc dans le Top 10 des meilleures campagnes de vaccination

Une vaccination qui s’accélère

En parallèle, la campagne de vaccination bat son plein. Le Royaume réussit le tour de force de se classer dans les 10 premiers pays ayant réussi le déploiement des process de vaccinations contre le Covid-19. Ainsi, le Maroc compte 10% de sa population vaccinée avec 3 745 173 personnes.

Avec un quadrillage efficace et une bonne organisation de répartition, le Royaume a pu s’appuyer sur des doses d’Astrazeneca et de Sinopharm. La vaccination est gratuite pour tous les marocains. Les résidents étrangers au Maroc bénéficient de la mesure de gratuité comme les marocains.

 

 

 

 

 

 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).