France.Un rapport participatif sur les inégalités en France

« Contre les inégalités, l’information est une arme ». C’est le slogan de cet appel aux dons pour subventionner le prochain rapport de l’Observatoire des Inégalités.


Il s’agit du second « Rapport sur les inégalités en France » produit par l’Observatoire des Inégalités. « Notre pays mérite une information accessible, exigeante et nuancée. Voilà pourquoi nous nous lançons dans la publication de ce nouveau rapport sur les inégalités », précise l’organisme. Le rapport comprendra en effet plus de 200 tableaux, graphiques et infographies pour faire le point sur les évolutions récentes, dans un grand nombre de domaines : revenus, patrimoine, pauvreté, logement, éducation, santé, vie politique, territoires… Cet ouvrage est destiné à un large public. Il n'est pas réservé aux « experts » qui connaissent déjà le sujet.

Augmenter la diffusion du rapport

Si vous souhaitez participer financièrement à l’édition de ce document, vous avez jusqu’à dimanche, le 23 avril, pour le faire. Le budget total du projet pour l'édition et la diffusion du rapport est de 20 000 euros. Aujourd’hui, le financement participatif a largement porté ses fruits puisque plus de 11 000 euros ont été récoltés sur la plate-forme Ulule, pour un objectif de 10 000 euros. Vu que la somme fixée a été dépassée, l’argent versé par les citoyens permettra à l’Observatoire des Inégalités d'« augmenter la diffusion du rapport et de réaliser des infographies sur les principaux indicateurs ». L’organisme table sur la publication de 2 000 exemplaires.

Peu d’argent public

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant. Il ne dispose pas de partenariats « avec les géants de l’économie », précise son site internet. Il n’accepte pas non plus de publicité sur son site et ne reçoit que très peu d’argent public. Depuis 13 ans, il vit principalement de dons de citoyens engagés qui estiment qu'« améliorer l'information sur les inégalités est indispensable à notre démocratie ».

Chloé Juhel

Pour soutenir le rapport :
https://fr.ulule.com/rapport-inegalites/

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard au Trib'. Au Palais de Libreville : "Tu dois mettre le sachet"

    J'ai décidé d'aller parfois au tribunal. Une belle manière de raconter autrement un pays. Me voici au Gabon, à Libreville, deux fois moins grand que la France, peuplé seulement d'un million et demi d'h...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito

Advertisement