10 ème édition des Journées culturelles des 2 rives, le Maroc à Amiens

 10 ème édition des Journées culturelles des 2 rives, le Maroc à Amiens

Une dixième édition qui se fête comme il doit avec des expositions artistiques, des conférences et des animations.

Du 18 novembre au 10 décembre 2021 se déroule la 10ème édition de l’événement “Les journées culturelles des 2 rives à Amiens”.

Cette nouvelle édition des Journées culturelles des 2 rives est organisée sur le thème «  Plus que Jamais Solidaires ». Elle sera consacrée à étudier les conséquences de la pandémie sur les relations internationales. Et notamment les relations entres les deux pays, Maroc-France. L’impact de la crise sanitaire mondiale sur les domaines des arts et de la culture sera également au cœur du programme.

Une dixième édition qui se fête comme il doit avec des expositions artistiques, des conférences et des animations. Des moments de convivialité et de partage dans la ville d’Amiens et la région Hauts de France. Le programme des Journées culturelles des 2 rives se décline en plusieurs actions. Tel  “Maison du Maroc”, un cabinet de curiosité érigé au cœur d’Amiens, du 18 au 25 novembre. Les objets présentés à “Dar Al Maghrib” sont parfois insolites et  portent toujours une dimension patrimoniale. Ils sont issus de plusieurs régions du Maroc et illustrent la richesse culturelle du pays.

L’exposition « Entre Terre et Terre » se tient à l’espace Camille Claudel de l’Université de Picardie Jules Verne, du 22 novembre au 10 décembre. Elle se déploie grâce au concours de cinq artistes ; Azzeddine Abdelouhab, Fréderic Fourdinier, Hamid Ouarraoui, Mohamed Rachdi et Driss Rahhaoui.

L’art pour relier les deux rives

Moment fort de cette édition anniversaire, un séminaire international sur le thème “Le Maroc en mouvement, regards citoyens”. Il se tiendra tout au long de la journée du 27 novembre 2021. A la même date sera organisée une soirée interculturelle animée par Rabia, Lucia, Abdelali et Falasifa.

Une conférence aura lieu le 8 décembre sur “Les enjeux de la production artistique dans le contexte de l’immigration“, avec l’artiste Mohamed Rachdi. Dans le sillage de cet événement, des hommages seront rendus à des compétences franco-marocaines.

A l’instar des éditions précédentes, une place privilégiée est réservée à l’art  comme moyen efficace pour relier les rives. C’est autant  un engagement de l’équipe des 2 Rives pour multiplier les synergies entre les acteurs du Maroc et de la France, notamment dans le domaine de la coopération solidaire.

>> Lire aussi :Une campagne#ART-IS-ANA vise à encourager les Marocains à consommer l’artisanat local

La diversité des activités programmées cible un large public. Objectif, offrir une occasion pour une meilleure connaissance de l’autre et promouvoir le vivre ensemble dans un contexte culturel et festif.

Mishka Gharbi