22e Journée mondiale des réfugiés

 22e Journée mondiale des réfugiés

Migrants illégaux et réfugiés subsahariens sur la côte de Tajoura après avoir été arrêtés en mer Méditerranée par les garde-côtes libyens. 16 mai 2016. Narciso Contreras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Depuis 2000, à l’initiative de l’ONU, chaque 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Cette année, le thème est le droit de demander l’asile.

 

Cet événement, c’est l’occasion pour la communauté internationale de se montrer solidaire. Les conflits, la violence et d’autres crises ont laissé un nombre record de 36,5 millions d’enfants déplacés de chez eux à la fin de 2021. Ce sont les estimations de l’UNICEF et il s’agit du nombre le plus élevé enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale.

Chaque année, le 20 juin, le monde célèbre la Journée mondiale des réfugiés. « Toute personne sur notre planète a le droit de rechercher la sécurité, qui que ce soit, d’où qu’elle vienne et quel que soit le moment où elle a été forcée de fuir », rappelle l’ONU.

Force, courage, persévérance

La date a été décrétée il y a 19 ans par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Aujourd’hui, dans le monde, une personne sur 113 est déracinée à cause de la guerre ou de la persécution.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés considère que cette Journée mondiale est l’occasion de rendre hommage « à la force, au courage et à la persévérance de millions de réfugiés ».

Un demandeur d’asile sur deux hébergé

Dans le monde, plus de 60 millions de personnes ont fui leur foyer. En France, la situation des demandeurs d’asile est plus que jamais critique : seulement un demandeur d’asile sur deux est hébergé dans le cadre du dispositif national d’accueil.

Or, leur hébergement est une obligation de l’Etat dans le cadre des engagements internationaux pris par la France, ainsi que dans le cadre de la directive d’accueil au niveau européen.

Les pays de l’UE se dirigent vers une répartition des demandeurs d’asile

 

Chloé Juhel