6ème édition du salon LittExil, samedi 21 mai au Palais de la Porte Dorée

 6ème édition du salon LittExil, samedi 21 mai au Palais de la Porte Dorée

Sixième édition du Salon LittExil

L’événement littéraire sur l’exil et les migrations, LittExil, se déroule au Musée national de l’histoire de l’immigration, toute la journée du samedi 21 mai 2022

 

Cette sixième édition du salon LittExil invite des auteurs, des revues et des éditeurs indépendants. Leur point commun, une sensibilité pour appréhender les thématiques de l’exil, de la diversité culturelle et des migrations. Avec la collaboration de Alexis Nuselovici, professeur de littérature générale et comparée à l’université d’Aix-Marseille.

Réunis tout le long de la journée du samedi 21 mai, à partir de 11h, au Palais de la Porte Dorée, auteurs et éditeurs présenteront leurs récentes publications. Plusieurs rencontres avec le public sont prévues.

Le salon LittExil met l’accent particulièrement cette fois-ci sur les récits de vie. De l’autobiographie à la fiction romanesque, se dégagent des parcours racontés avec force et émotion. Des textes qui racontent des histoires migratoires écrites à partir d’expériences concrètes. Les auteurs offrant des récits enrichis de découvertes, d’observations et d’épreuves.

Autobiographie et fiction

Des narrations originales et souvent captivantes. Certains rapporteront les démarches et les paroles de leurs familles pressées par la nécessité de sauvegarder leurs héritages ramenés d’ailleurs ainsi que leurs mémoires de l’exil.

Les échanges entre auteurs et public s’efforceront de débattre des questions à l’instar de ; comment les romans mêlent-ils l’autobiographie et la fiction ? Des dispositifs narratifs mêlant les fils de l’histoire coloniale, dé-coloniale et celle des héritages familiaux. Des questionnements identitaires sont mis en mots à travers des destins individuels et collectifs. Et des approches tissant une histoire partagée et pourtant originale à chaque fois.

Dans le sillage du Salon, Alexis Nouss sera interviewé par l’écrivaine Leïla Sebbar.

La cérémonie de remise du Prix littéraire se tient en fin de journée. Près de soixante-dix ouvrages ont été lus et débattus en 2021 et 2022 par le comité de lecture du Palais. Parmi ces œuvres, sept sont en lice. Verdict samedi et bonne chance aux candidats !

>> Lire aussi :Festival Atlantide : 10 ans de rencontres, de découvertes, d’humanisme

Mishka Gharbi