Sommet de l’inclusion économique à Bercy le 29 novembre 2022

 Sommet de l’inclusion économique à Bercy le 29 novembre 2022

Selon des économistes, faire de l’inclusion économique, instaurer de la diversité en entreprises, insérer professionnellement des centaines de milliers de jeunes pourraient générer jusqu’à 0,4 point de PIB supplémentaire. C’est pour répondre à ces besoins nécessaires pour notre économie que se tient le 29 novembre 2022, le second sommet de l’inclusion économique à Bercy.

 

Pratiquer l’inclusion économique avec « des politiques efficaces », permettrait de « gagner environ 0,4% de croissance annuelle », selon Said Hammouche,  président de la Fondation Mozaïk RH. Un surplus non négligeable en ces périodes de crise ukrainienne et de gestion économique post-covid !

Se tenant à Bercy le 29 novembre 2022, le sommet connaitra un discours d’ouverture auquel participera, outre le président de la Fondation Mozaïk RH, le ministre de l’économie et des Finances, Bruno Le Maire. C’est près de 70 entreprises (Auchan, Safran, Axa, Altice, Boulanger,Engie,…) qui seront au rendez-vous pour s’exprimer sur les avancées en France.

>>Lire aussi : Les directions d’entreprises françaises “trop blanches”

Plusieurs plénières autour de l’inclusion économique

Des plénières aborderont l’impact de l’inclusion économique dans la société, des moyens de mesurer la diversité en entreprise ou des bonnes pratiques des investisseurs ou des groupes étrangers. Le programme se déclinera ainsi :

8h30 : Ouverture du Sommet de l’inclusion économique

9h15 : Inclusion économique : derrière la promesse, quels actes pour quel impact ?

10h00 : Diversité et inclusion : une réponse aux nouveaux enjeux des entreprises

11h00 : Diversité et inclusion : mesurer la diversité pour progresser et durer

12h00 : Quelles solutions pour faire décoller la diversité entrepreneuriale

13h00 : Les plans d’action, condition première de l’impact

14h00 : Top Management : faire de la diversité une priorité stratégique

15h00 : Les investisseurs, nouveaux acteurs de l’impact

16h00 : Bonnes pratiques :  ce que les groupes étrangers peuvent nous apprendre…

17h00 : Agir en synergie pour un meilleur impact

18h00 : L’inclusion économique au plus près des territoires

Le sommet se clôturera à 19h00 pour la remise des prix Fonds Sens, en présence de la journaliste TV, Aïda Touhiri, du président de la Fondation RH, Saïd Hammouche, du ministre du travail, du Plein Emploi et de l’insertion, Olivier Dussopt et de Thibault Guilluy, Haut commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprises.

Pour assister aux plénières, vous pouvez suivre les lives ici

>>Lire aussi : La jeunesse est surexposée aux discriminations au travail

>>Lire aussi : Lancement de l’index Diversité et inclusion

>>Lire aussi : Une nouvelle enquête révèle une hausse des discriminations

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste, auteur et réalisateur, Yassir Guelzim évolue depuis plus de vingt-cinq ans entre presse écrite, radio, télévision et documentaire. La constante de son parcours : décrypter les dynamiques politiques, les sociétés en mouvement et les fractures du monde contemporain.Collaborateur du courrier de l'atlas depuis 2017, il a également travaillé en tant que journaliste à LCI pendant près de quinze ans mais aussi France 3, RMC Moyen-Orient–RFI, France Inter et France Culture, couvrant notamment les élections marocaines de 2002 et de nombreux enjeux liés au monde arabe et à l’espace méditerranéen.Son travail s’est progressivement étendu à l’écriture et à la réalisation documentaire. Co-auteur et co-réalisateur de L’Archipel des Français Libres (France 5, 2021), il explore les mémoires maritimes et les trajectoires méconnues de l’histoire française. L’ouvrage tiré du film reçoit une mention du jury du Prix Étienne Taillemite en 2023. En 2024, il signe également La Prohibition Américaine, une aubaine française, diffusé sur France 5 dont un ouvrage aux éditions Mon Autre France sortira en octobre 2026.Fondateur de la société Mediterranean Press TV News Production, qu’il dirige pendant dix ans, il produit des reportages et documentaires diffusés sur Arte, France 24, Al Jazeera ou Sky News Arabic.Diplômé du département de Sciences Politiques de Paris La Sorbonne et de l'Université de sciences économiques de Montpellier I, Yassir Guelzim conjugue regard analytique, rapport économique et exigence narrative. Spécialisé sur l'économie, il peut aussi traiter de questions politiques, géopolitiques ou sociétales. Ses articles et interviews interrogent les rapports de pouvoir, les identités politiques et les mutations géopolitiques, avec une attention particulière portée sur le Maroc, l'Afrique, le Proche-Orient et les sociétés méditerranéennes.