CAF Awards 2025 : forte représentation marocaine dans les nominations

Le président de la CAF, Patrice Motsepe (à gauche), lors des CAF Awards 2022 à Rabat. (Photo : AFP)
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les listes finales des trois meilleurs nommés dans chacune des catégories masculines des CAF Awards 2025, où l’on note une forte présence des représentants du football marocain.
Selon un communiqué de la CAF, la prestigieuse cérémonie se tiendra à Rabat, le 19 novembre à partir de 19h00 (18h00 GMT), afin de célébrer les performances exceptionnelles et les accomplissements ayant marqué le football africain cette année. Angélique Kidjo et Oualass animeront l’événement.
Auteur d’une saison remarquable, l’international marocain Achraf Hakimi (Paris SG) figure dans le top 3 pour le titre de “Joueur africain de l’année”, aux côtés de l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) et du Nigérian Victor Osimhen (Galatasaray).
La liste des “Meilleurs gardiens de but” compte deux Marocains : Yassine Bounou (Al Hilal) et Mounir Mohamedi (RS Berkane), ainsi que le Sud-Africain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns).
Dans la catégorie “Joueur interclubs de l’année”, les Marocains Mohamed Chibi (Pyramids FC) et Oussama Lamlioui (Renaissance Berkane) figurent parmi les trois nommés, aux côtés du Congolais Fiston Mayele.
La catégorie “Entraîneur de l’année” comprend également deux techniciens marocains, Mohamed Ouahbi et Walid Regragui, qui forment, avec le Capverdien Budista, le trio final en lice pour ce prix.
Les deux Lionceaux de l’Atlas, Othmane Maamma (Watford) et Abdellah Ouazane (Ajax), seront en compétition avec le Sud-Africain Tylon Smith (Queens Park Rangers) pour le titre de “Jeune joueur de l’année”.
Dans la catégorie “Sélection nationale de l’année”, l’équipe nationale A et celle des moins de 20 ans sont nommées pour le titre de “Équipe nationale masculine de l’année”, aux côtés de la sélection capverdienne.
La Renaissance sportive de Berkane est, pour sa part, en lice avec Pyramids FC et Mamelodi Sundowns pour le prix de “Club africain de l’année”.
