Union africaine : le Maroc élu au premier tour au Conseil de paix et de sécurité

Le Maroc a été élu, mercredi 11 février à Addis-Abeba, dès le premier tour, pour un mandat de deux ans au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).
Le Royaume a obtenu plus des deux tiers des voix (34 voix) lors de cette élection, qui a eu lieu dans le cadre de la 48e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine.
Depuis son retour à l’Union africaine en 2017, le Royaume a siégé à deux reprises au sein de cet organe, respectivement pour un mandat de trois ans (2022-2025) et un mandat de deux ans (2018-2020), au cours desquels le Maroc a contribué de manière constructive à l’amélioration des méthodes de travail et à l’instauration de bonnes pratiques, de concert avec les autres États membres du CPS, dans le cadre d’une démarche responsable et inclusive.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits sur le continent.
Le Maroc prend part aux travaux de la 48e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine avec une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Cette session se tient en prélude au 39e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévu les 14 et 15 février.
L’élection du Maroc, dès le premier tour, au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) constitue une forte reconnaissance du rôle de SM le Roi Mohammed VI dans le maintien de la paix et de la stabilité en Afrique, a affirmé Nasser Bourita.
Il s’agit de la troisième fois en neuf ans, depuis le retour du Maroc à l’Union africaine en 2017, que le Royaume est élu au CPS, l’un des organes importants de l’Union chargé de gérer les questions liées aux crises, aux enjeux sécuritaires et à la stabilité du continent africain, a rappelé M. Bourita, ajoutant que, conformément à la vision de SM le Roi, la paix et la stabilité ne peuvent exister sans développement.
Grâce à l’expérience acquise lors de ses mandats précédents au sein du CPS de l’UA, le Maroc est aujourd’hui en mesure de renforcer son action et de contribuer positivement à la sécurité et à la stabilité de l’Afrique, a ajouté M. Bourita.
