Actuellement au Cinéma GOUTTE D’OR de Clément Cogitore

 Actuellement au Cinéma GOUTTE D’OR de Clément Cogitore

Sans scrupule, abusant de ses clients en profitant de leurs malheurs, Ramsès est néanmoins sympathique, quelque part attachant.

Le long métrage GOUTTE D’OR en salles depuis le 1er mars. Il a été présenté dans Semaine de la critique du Festival de Cannes 2022, dans la catégorie « Séances spéciales ».

 

C’est l’histoire de Ramsès, trente-cinq ans, qui tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or, à Paris. Habile manipulateur et un peu poète, il a mis sur pied un solide commerce. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

Avec Karim Leklou, Jawad Outoui, Elyes Dkhissi, Yilin Yang, Djibril Bouhadi, Malik Zidi, Ahmed Benaissa, Elsa Wolliaston

Après Ni le ciel ni la terre, et Indes galantes, le cinéaste Clément Cogitore renoue avec les long-métrages, en abordant une thématique dans un espace qu’il connait bien. Dans une interview, il raconte qu’il a vécu de nombreuses années à Barbès et à la Goutte d’Or qui le fascinait. D’où l’idée du film qui a pour décor naturel ce quartier populaire.

Un personnage complexe et attachant

Le personnage central du film, Ramsès, est un anti-héros dans toute sa splendeur (Karim Leklou). Il devient célèbre comme marabout au 18ème arrondissement. Autour de ce personnage de charlatan au cœur d’un des derniers quartiers populaires de Paris, le film de Clément Cogitore aborde des thématiques sociétales, ainsi que la question délicate et complexe des croyances. De Ramsès, il dira ; « je voulais travailler sur un personnage qui est dans la manipulation des informations, qui joue sur les systèmes de croyances ».

Le récit du film fait de Karim Leklou un marabout authentique qui est parvenu à impressionner sa clientèle. Avec des complices discrets qui obtiennent des informations biographiques à partir des réseaux sociaux sur les clients, Ramsès s’est fait un nom. Le commerce de la consolation s’affine et devient prospère. Il est alors la cible de ses concurrents qui officient dans le même quartier. S’ensuivent des conditions auxquelles le charlatan doit se plier et des menaces.

Sans scrupule, abusant de ses clients en profitant de leurs malheurs, il est néanmoins sympathique, quelque part attachant. Dans un quartier où la vie n’est pas facile, tout le monde essaye de survire. Ramsès fait comme il peut. Un film unanimement bien accueilli par la critique.

>> Lire aussi : Actuellement au cinéma, le film « Dernier round » de Mohamed Fekrane

Mishka Gharbi