Affaire George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin fait appel

 Affaire George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin fait appel

Derek Chauvin annonce son intention de faire appel de sa condamnation à vingt-deux ans de prison. COURT TV / AFP

Derek Chauvin conteste sa condamnation à vingt-deux ans de prison après avoir été reconnu coupable d’homicide involontaire pour avoir étouffé Georges Floyd.

 

C’est un nouveau rebondissement dans le volet judiciaire de cette affaire qui secoue les Etats-Unis depuis plus d’un an maintenant. L’ancien policier a annoncé son intention de faire appel de sa condamnation car il la conteste en quatorze points.

Derek Chauvin reproche par exemple au juge de ne pas avoir isolé les jurés durant le procès. Il assure également que la cour n’a pas laissé sa défense présenter autant de preuves que nécessaire sur l’usage légal de la force.

Le 25 juin dernier, la justice du Minnesota a condamné cet ex-policier à vingt-deux ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd. Il a toujours plaidé non coupable et n’a jamais reconnu ses torts. Il dit avoir suivi les procédures en vigueur dans la police pour maîtriser un suspect récalcitrant.

Trois ex-collègues bientôt jugés

Derek Chauvin fait partie de cette infime poignée de policiers condamnés à une peine de prison pour des meurtres commis dans l’exercice de leurs fonctions. On en compte une dizaine seulement dans l’histoire des Etats-Unis.

Les trois ex-collègues de Derek Chauvin doivent également être jugés en mars 2022 pour « complicité de meurtre ».

Phrase qui résonne

Le 25 mai 2020, un policier blanc écrasait, avec son genou, le cou d’un homme noir, plaqué au sol et menotté, pendant près de 8 minutes. Les images ont été filmées par une adolescente qui les a diffusées en direct sur internet et qui témoignera lors du procès.

Il y a plus d’un an, on découvrait cette vidéo où George Floyd criait « I can’t breathe » (je ne peux pas respirer) et cette phrase résonnait au monde, qui prenait enfin conscience de l’existence des bavures policières, et ce jusqu’à la France.

 

Chloé Juhel