Abdelaziz Bouteflika va démissionner avant le 28 avril

 Abdelaziz Bouteflika va démissionner avant le 28 avril


Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika démissionnera avat l'expiration de son mandat, le 28 avril., selon un communiqué de la présidence de la République. Le chef de l'Etat prendra des "mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l'Etat durant la période de transition". 


Après la démission du président de la République, selon la constitution, c'est le président du Conseil de la Nation, la chambre haute du parlement, qui assure l'interim. Il s'agit d'Abdelkader Bensalah, âgé de 77 ans qui restera président durant une période maximale de 90 jours afin d'organiser une présidentielle. 


Réélu 7 fois de suite, Abdelkader Bensalah règne sans partage sur le Sénat aglérien depuis 2002. Cacique du régime, il faisait partie de ceux qui ont soutenu, avec insistance, ces dernières semaines, la cinquième canditature du président algérien. Il est membre du Rassemblement National Démocratique (RND). 


Malgré le dernier geste de Bouteflika dimanche et l'annonce d'un nouveau gouvernement, cela n'aura pas suffi.


 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).