Fermeture de la chaîne El Watan TV

 Fermeture de la chaîne El Watan TV

Fermeture de la chaîne El Watan TV


 


Sale temps pour les médias algériens ! Deux chaînes de télés privées ont été fermées en un peu plus d’un an


 


Signe d’un raidissement du gouvernement algérien ou simple excès de zèle d’un ministre ? La chaîne de télévision privée El Watan TV appartenant à l’homme d’affaires Djaafar Chali, un militant du parti islamiste, Le Mouvement pour la société de la paix (MSP), a été fermée aujourd’hui par les autorités.


C’est vers 9 heures du matin que des policiers se sont présentés au siège de la chaîne, sis à Draria (Alger), pour le mettre sous scellé. C’est le Wali d’Alger qui a ordonné la fermeture de la chaîne après avoir été saisi par le ministère de la Communication.


La cause de cette descente aux enfers d’El Watan TV ? L’invitation sur ses plateaux de l’ancien chef de l’Armée islamique du Salut (AIS), Madani Mezrag, qui s’en est violemment pris au président Bouteflika. Un "impair" qui a valu au directeur de la chaîne, M. Chali, une convocation le 6 octobre de la part du ministère de la Communication. Pis, une plainte a été déposée contre le responsable de ce média par le même ministère. 


Pour le département de Hamid Grine, El Watan TV est une chaîne illégale qui s’adonne en plus à la subversion. « Le ministère a agi conformément à la loi 14/04 du 24 février 2014 relative à l’audiovisuel. La chaîne est en infraction avec l’article 20 de cette loi qui prévoit de soumettre à autorisation toute ouverture de chaîne de télévision », a confié une source au ministère de la Communication au site Tout sur l’Algérie (TSA), estimant que cette chaîne « exerçait de manière illégale et diffuse de surcroît des contenus subversifs portant atteinte aux symboles de l’État ». Et de menacer : « Il n’y aura plus aucune tolérance concernant les chaînes de télévision surtout quand il est question d’atteinte aux symboles de l’État. À chaque fois qu’on touchera aux symboles de l’État, le ministère agira avec fermeté».


Subversion ? Le directeur de la chaîne de télé rejette catégoriquement une telle accusation. « C’est un mensonge ! Nous sommes intègres ! Je les défie de me montrer un programme faisant l’apologie du terrorisme ou qui porte atteinte aux valeurs de la famille ! … Pourquoi les deux poids deux mesures ? », dénonce-t-il dans une déclaration faite à TSA.


A signaler qu’une autre chaîne de télé privée, Atlas TV,  a été fermée en mars 2014, en pleine campagne électorale pour la dernière présidentielle.


Yacine Ouchikh


 


                                                                        

Yacine Ouchikh