Maroc. Vers un allègement des mesures de confinement

 Maroc. Vers un allègement des mesures de confinement

Un employé du ministère marocain de la Santé désinfecte une rue de la capitale Rabat lors de la pandémie de la COVID-19. FADEL SENNA / AFP

L’annonce vient d’être faite par le porte-parole du gouvernement. L’exécutif veillera à annoncer progressivement les détails des étapes à venir de l’allègement des mesures de confinement sanitaire et de relance de l’économie nationale.

Dans le cadre de l’approche progressive adoptée dans la mise en œuvre de ce plan, les comités de veille et de suivi mis en place au niveau de chaque préfecture et province du pays, placés sous l’autorité des walis et des gouverneurs, procéderont à une évaluation hebdomadaire de la situation épidémiologique locale et à la prise des mesures nécessaires pour l’assouplissement des restrictions liées au confinement ou a contrario à leur durcissement.

Les résultats de cette évaluation permettront de reclasser les préfectures et provinces, soit dans la zone 1 au lieu de la zone 2, ou bien inversement, mais aussi de favoriser un plus grand assouplissement des mesures de confinement sanitaire et, du coup, la levée des restrictions sur bon nombre de services et d’activités.

Bientôt ouverture du Tourisme intérieur ?

Une telle démarche permettra de passer à la deuxième phase marquée par l’ouverture du tourisme intérieur, l’autorisation de certains rassemblements avec un nombre de personnes limité, la reprise sous conditions d’activités culturelles et sportives et l’autorisation des déplacements inter-régions et inter-villes entre autres.

Cependant, pour réunir les conditions appropriées d’une levée progressive de ces mesures, de la reprise des activités de tous les secteurs et du retour à la vie normale, les citoyens sont toujours invités à respecter davantage les mesures de confinement et les conditions sanitaires et préventives.

Une annonce qui fait du baume au cœur… La relance pourrait, si les chiffres le confirment, avoir lieu plus tôt que prévu.

Ahlam Jebbar