« Bureaucrazy », l’appli pour accompagner les migrants

 « Bureaucrazy », l’appli pour accompagner les migrants

Munzer Khatab


Une précieuse aide pour se retrouver dans le dédale administratif allemand lorsque les migrants arrivent dans le pays. C’est l’objectif d’une application plutôt révolutionnaire, créée par six Syriens. Elle devrait être lancée dans les semaines qui viennent.

 


Comment entamer les démarches administratives nécessaires dans un pays dont on ne connaît pas la langue ou le fonctionnement ? C’est à cette question pratique que plusieurs migrants ont tenté de répondre en mettant en œuvre cette idée d’application pour téléphone portable. Elle va s’appeler « Bureaucrazy » et permettra donc de fournir les adresses utiles, les documents demandés par la bureaucratie (d’où le jeu de mots du nom de l’appli) mais surtout les procédures à suivre pour tenter d’obtenir un logement, une couverture sociale ou encore un compte en banque.


Intégration en mode numérique


Les 6 réfugiés syriens qui ont inventé cette appli sont tous passés par les bancs de la « ReDISchool of Digital Integration » de Berlin. Il s’agit d’une entreprise sociale sans but lucratif dont l'objectif est d’intégrer les migrants par la voie du numérique. Cet établissement vise à former des migrants au métier de codeur ou de webmaster, le tout en les associant pleinement à la construction de leur projet de nouvelle vie. En Allemagne, 43 000 postes sont aujourd’hui vacants dans le secteur technologique.


Appel aux dons


A l’heure actuelle, l’application n’a toujours pas vu le jour malgré le soutien de la « ReDISchool of Digital Integration » de Berlin, mais les dons affluent doucement sur le site de crowdfunding betterplace.org. A ce jour, l’équipe a recueilli deux tiers des fonds nécessaires à la mise en œuvre du projet, soit près de 3 000 euros.


Chloé Juhel


Pour faire un don et soutenir le projet :

https://www.betterplace.org/en/projects/47346-support-bureaucrazy-simplify-german-bureaucracy

Chloe Juhel

Chloe Juhel