USA. Le billet de 20 dollars à l’effigie d’une femme noire reporté

 USA. Le billet de 20 dollars à l’effigie d’une femme noire reporté

Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew regarde le portrait de Harriet Tubman au Bureau de la gravure et de l’impression de Washington


L’administration Obama l’annonçait pour 2020. Celle de Trump repousse à 2028. Le billet de 20 dollars n’affichera pas tout de suite le visage d’une femme noire.


L’abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman devait orner le billet de 20 dollars en 2020, pour le 100e anniversaire du droit de vote féminin. Cela n’arrivera pas tout de suite, en tout cas pas avant 2028.


C’est ce que vient de décider l’administration de Donald Trump. Harriet Tubman doit venir remplacer l’effigie d’Andrew Jackson, le septième président des Etats-Unis, controversé pour son rôle dans l’expulsion des Indiens d’Amérique de leurs terres.


Il ne s’agira pas de la première femme mais bien de la première femme noire.



Présent sur les billets depuis 1928



Andrew Johnson est un ancien président particulièrement admiré par Donald Trump, il est présent sur les coupures de billets de 20 dollars depuis 1928.


Le personnage de Harriet Tubman semble moins retenir l’attention de l’actuel chef de l’Etat américain. Cette femme noire a pourtant aidé à la libération des esclaves et combattu pour le droit de vote des femmes.


C’est le secrétaire d’Etat au Trésor américain Steven Mnuchin qui a fait cette annonce, n’a rien précisé de plus que : « pour le moment, nous avons des sujets bien plus importants sur lesquels on doit travailler ».



 

Chloé Juhel