Arabesques : La compagnie Hervé Koubi & Natacha Atlas le 9 septembre

 Arabesques : La compagnie Hervé Koubi & Natacha Atlas le 9 septembre

crédit photo : Nathalie Sternalski

Attendez-vous à un spectacle féérique le 9 septembre au festival Arabesques de Montpellier. Portée par les chorégraphies de la compagnie Hervé Koubi, la chanteuse inoubliable de “Mon amie La Rose”, Natacha Atlas interprètera le spectacle “Odyssey”

Les ballets d’Hervé Koubi restent longtemps en mémoire. Après “Ce que le jour doit à la nuit” et “Les nuits barbares ou les premiers matins du monde”, nouvelle création pour le danseur et chorégraphe avec “Odyssey”. Au menu : un ballet blanc avec 14 danseurs et danseuses qui se veut épopée dansée et méditerranéenne.

Compagnie Hervé Koubi
crédit photo : Fréderique Calloch

>>Lire aussi : Amel Brahim-Djelloul le 7 et 8 Septembre 2021 au festival Arabesques

Formé au Centre de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille, Hervé Koubi a travaillé avec Jean-Charles Gi, Jean-Christophe Paré, Emilio Calcagno et Barbara Sarreau. En 1999, il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes. Il travaillera ensuite avec Karine Saporta au Centre Chorégraphique National de Caen et Thierry Smits Compagnie Thor de Bruxelles. Depuis 2000, il travaille sur ses propres créations en collaboration avec Guillaume Gabriel. Depuis 2010, il mène un projet orienté vers la Méditerranée dont Odyssey fait partie.

>>Lire aussi : Habib Dechraoui, fondateur du festival Arabesques nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

Pour accompagner l’univers d’Hervé Koubi, le spectacle fait appel à la chanteuse et compositrice, Natacha Atlas. Bien sûr, on se rappelle de sa reprise “Mon Amie la Rose” aux rythmes orientaux. Grande dame de la chanson arabe, elle mêle son timbre de voix qui oscille du cristallin au mystique. Elle sera accompagnée de Samy Bishai au violon et Imed Alibi aux percussions. Natacha Atlas place ainsi cette pièce chorégraphique sous le signe du féminin.

Odyssey de la Compagnie Koubi et Natacha Atlas
crédit photo : Nathalie Sternalski

Tout en s’inspirant de l’univers grec du récit d’Homère, le spectacle “Odyssey” assume de prendre la mer comme socle et la femme comme figure héroïque.

La Compagnie Hervé Koubi & Natacha Atlas, “Odyssey”, le 9 septembre 2021 à 21h00 à l’amphi d’O, lors du Festival Arabesques.

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).