Arrivée imminente des convois de la liberté à Paris

 Arrivée imminente des convois de la liberté à Paris

Les « convois de la liberté » partis de différents points de l’Hexagone convergent vers Paris ce vendredi 11 février 2022, avant de se diriger vers Bruxelles. ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Les « convois de la liberté » sont partis en voiture, camping-car ou covoiturage depuis deux jours, pour s’opposer au passe vaccinal et à la vaccination obligatoire. Direction Paris ce soir. Puis Bruxelles ensuite.

 

Les autorités ont annoncé une interdiction de ce type de rassemblement à Paris jusqu’à lundi, le 14 février, pour éviter les risques à l’ordre public.

Les mots du ministre de l’Intérieur étaient pourtant fermes, jeudi soir sur LCI : « Si les gens veulent manifester normalement, ils pourront le faire. S’ils veulent bloquer la circulation, on interviendra (…). Ce n’est pas la chienlit la République française ». Mais cela ne semble pas avoir dissuadé ces militants issus des convois dits « de la liberté ».

Opposants au passe vaccinal

Ils doivent continuer à converger aujourd’hui vers la capitale. Certains sont partis dès mercredi 9 février. Ce convoi est composé d’opposants au passe vaccinal et à la vaccination obligatoire pour certaines professions. Ils affluent en voitures, camping-car ou covoiturage vers Paris depuis toutes les régions de France. Ils s’inspirent des camionneurs canadiens qui bloquent en ce moment et depuis deux semaines la ville d’Ottawa.

Etape d’après

Combien seront-ils sur la ligne d’arrivée ? Difficile de le dire pour le moment, certains convois sont partis mercredi en direction de la capitale où ils sont censés arriver ce soir. Et qui sont-ils ? Difficile également de répondre à cette question tant la mobilisation inspirée de l’exemple des camionneurs canadiens semble disparate.

Comme pour les gilets jaunes, le mouvement est né sur les réseaux sociaux. Tous les spécialistes s’accordent pour dire qu’il est peu probable de voir émerger une mobilisation de grande ampleur. Le mouvement se présente comme « l’étape d’après » les manifestations de rue antigouvernementales, des « gilets jaunes » et plus récemment des opposants au passe sanitaire.

Après l’étape parisienne, certains vont ensuite tenter de rallier Bruxelles pour une « convergence européenne » prévue le lundi 14 février.

 

Chloé Juhel