Artisanat au Maroc : une belle initiative en solidarité avec le secteur

 Artisanat au Maroc : une belle initiative en solidarité avec le secteur

Une campagne innovante, sous le hashtag #Art-is-ana, a été lancée par le ministère marocain du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien de l’économie sociale, avec la Maison de l’artisan, en faveur des acteurs du secteur de l’artisanat au Maroc, qui vit des moments très difficiles suite à l’arrêt des activités touristiques dû à la pandémie Covid. 

Cette campagne est une louable initiative qui vise d’une part à encourager les Marocains à acheter les produits artisanaux et atténuer les effets de la crise sur les artisans, d’autre part, à protéger ce patrimoine ancestral. 

Un plan stratégique global

Le ministère prévoit une campagne offensive sur plusieurs médias, télévision, radio et canaux digitaux. Cette initiative s’insère dans le cadre d’un plan stratégique plus global et multiforme, ayant comme ambition de soutenir les artisans pendant la période de la pandémie, et à les accompagner pendant la phase de relance à moyen et long terme. 

Cette campagne inédite met à l’honneur l’artisan marocain et son produit, et interpelle le consommateur marocain à acheter ses produits, qui répondent à la demande locale tels que les objets décoratifs, les articles de la table, les habits traditionnels…

Les promoteurs de cette action ont fait appel au chanteur populaire marocain Douzi pour produire un clip musical approprié et à des influences largement suivis pour sa diffusion. 

Capital immatériel du Maroc

C’est une belle occasion pour mettre en valeur l’artisanat au Maroc et ses produits. Il fait partie du capital immatériel du Royaume avec une reconnaissance internationale. Et c’est un contributeur significatif dans l’économie réelle. Il pèse 7% du PIB et assure le revenu de plus de 2 millions de ménages. En 2019, le secteur a exporté l’équivalent de 800 millions de dirhams. 

Si les objectifs de cette campagne sont atteints, les Marocains auront été solidaires avec ces 2 millions de ménages, et auront contribué à booster les activités de ce secteur vital pour le pays. 

>> Lire aussi : Arabesques 2019 : Sanae, l’artisanat marocain

Malika El Kettani