Au Cinéma Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar

 Au Cinéma Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar

L’affiche

En salles mercredi 25 janvier, Divertimento, le nouveau film de Marie-Castille Mention-Schaar met en lumière l’histoire vraie de Zahia Ziouani, une jeune fille qui a dû lutter pour devenir cheffe d’orchestre. 

 

À seulement 17 ans, Zahia ( Oulaya Amamra) et sa sœur jumelle violoncelliste ( Lina El Arabi) intègrent le prestigieux lycée Racine. L’établissement situé dans le 8e arrondissement de la Capitale est destiné aux adolescents exerçant une activité artistique.

Les sœurs Ziouani sont de véritables virtuoses de la musique classique. Bercées depuis leur enfance par la musique symphonique classique grâce à des parents mélomanes sans être musiciens, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous. Questions, comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995, quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ?

Faire face à l’adversité dans un milieu fermé

Zahia veut devenir cheffe d’orchestre et Fettouma violoncelliste professionnelle. Elles doivent lutter contre les préjugés et les portes qui se ferment. A force de travail et de détermination, les deux sœurs gagnent concours sur concours, vivent par et pour la musique classique. Leur mentor et Maestro (Niels Arestrup) saura les préparer à écouter et surtout à faire face à l’adversité d’un milieu fermé.

Divertimento porte à l’écran l’histoire d’une détermination de ces deux sœurs passionnées et complices. Dans la vraie vie, elles ont réussi à créer à 20 ans, leur propre orchestre, Divertimento, en 1998, qui se produit aujourd’hui partout dans le monde. Le nom de l’orchestre précise Zahia renvoie « à une forme libre de musique dynamique et vive ».

Cette histoire faite d’ambition et de volonté a séduit la réalisatrice Marie Castille Mention-Schaar qui a vanté le courage de Zahia Ziouani, celle qui a échoué à intégrer le conservatoire national supérieur de Paris, mais ne renonce pas pour autant. Elle parviendra à s’imposer dans un milieu très masculin, puisqu’elle est l’une des rares femmes cheffes d’orchestre françaises. Zahia déclare à ce propos, « une jeune femme qui grandit dans un quartier populaire peut aspirer à de grandes ambitions et réussir » et ajoute  » je voulais proposer de la musique classique dans les quartiers populaires ». Défi relevé.

Ce destin exceptionnel raconté par Marie-Castille Mention-Schaar séduira d’abord les mélomanes, tout en s’adressant à tous.  Le film « lumineux » a déjà conquis critiques et grand public.

>> Lire aussi :Fête de La Musique, mardi 21 juin, à Paris, partout en France et à travers le monde

Mishka Gharbi