Bientôt un « index de la diversité » en entreprises… sur la base du volontariat

 Bientôt un « index de la diversité » en entreprises… sur la base du volontariat

Le gouvernement va lancer un index de la diversité pour les entreprises volontaires

Le gouvernement va proposer aux entreprises volontaires de se doter d’un « index de la diversité ». Cet indicateur va mesurer la place qu’elles accordent aux minorités dans leur recrutement et leur gestion des ressources humaines. Le but est de pouvoir mettre en place plus facilement des « actions correctrices », a indiqué mardi la ministre chargée du dossier, Élisabeth Moreno.

« Parce que nombreuses sont les entreprises souhaitant se doter de politiques de recrutement plus inclusives, je propose de créer un index de la diversité », a dit la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, lors de ses voeux à la presse. Il s’agira d’un « outil de mesure qui permettra d’établir une photographie de la diversité d’une organisation, publique ou privée, afin d’y apporter des solutions », a précisé Mme Moreno.

Ce dispositif, qui sera proposé « sur la base du volontariat », permettra à chaque entreprise d’obtenir une « photographie à l’instant T ». Elle saura ainsi « quel point elle est diverse ou non ». Elle pourra en conséquence identifier des « actions correctrices ». Qu’il s’agisse de recrutement, de gestion des carrières ou de formation des managers, a poursuivi Mme Moreno.

 

Consultation citoyenne sur la discrimination

La ministre a par ailleurs rappelé qu’elle lancerait « dans les prochaines semaines » une « grande consultation citoyenne sur les discriminations ». L’objectif sera de « donner la parole aux Français et d’obtenir des remontées d’informations sur toutes les situations de discriminations subies par nos concitoyens », et « d’y apporter des réponses concrètes et efficaces ».

« En parallèle, nous souhaitons créer une plateforme avec le Défenseur des droits afin de traiter les situations de discriminations au sens large ». Sont notamment concernées les discriminations en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de santé, de culture ou d’accès au financement bancaire, a énuméré Mme Moreno.

Rached Cherif