Le Maroc abrite la finale de la Ligue des Champions d’Afrique le 30 mai

 Le Maroc abrite la finale de la Ligue des Champions d’Afrique le 30 mai

MOHAMED EL-SHAHED / AFP

La finale de la Ligue des champions d’Afrique de football aura lieu au Maroc le 30 mai courant, a annoncé, lundi 9 mai, la Confédération africaine de football (CAF).

C’est la deuxième fois d’affilée que le Maroc accueille la finale de cette compétition majeure de clubs africains. La CAF avait reçu les candidatures de la Fédération sénégalaise de football et de la Fédération royale marocaine de football pour accueillir la finale de la Ligue des champions Total Energies CAF 2022. Le Maroc était seul candidat pour abriter la finale. La Fédération sénégalaise de football a par la suite retiré sa candidature.

La CAF a annoncé que des discussions sont en cours actuellement pour revenir à l’ancienne finale à domicile et à l’extérieur pour déterminer le vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, plutôt qu’à la finale à une manche.

Le Wydad de Casablanca a posé déjà un pied pour cette finale, il s’est imposé sur la pelouse de Petro Luanda par 3 buts à 1 (mi-temps 2-0), samedi 7 mai, au stade 11 novembre de Luanda, en demi-finale aller de la Ligue des champions africaine. Les buts du WAC ont été marqués par Tiago Azulão (16e c.s.c.), Yahya Jabrane (45e) et Guy Mbenza (68e). Job Estevao a réduit le score pour les locaux à neuf minutes de la fin du temps réglementaire (81e). Le match retour aura lieu le week-end prochain au complexe sportif Mohammed V de Casablanca.

Le Wydad rencontrera Al Ahly en finale. Il a battu les Algériens de l’ES Sétif (4-0) au match aller des demi-finales. L’attaquant sud-africain Percy Tau a marqué un doublé et a offert des passes décisives sur les deux autres buts. Avant la manche retour dans cinq jours, Al Ahly a écrit à la CAF à propos du lieu de la finale pour choisir un terrain neutre. Lundi 9 mai la CAF a tranché pour Casablanca, une décision du comité exécutif dont fait partie l’égyptien Hani Abou Rida.

>> A lire aussi : Qualifications Mondial 2022 : l’Algérie définitivement éliminée

Mohamed El Hamraoui