CAN de futsal: Le Maroc décroche son 3e titre d’affilée

 CAN de futsal: Le Maroc décroche son 3e titre d’affilée

La sélection marocaine a décroché le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal, pour la troisième fois d’affilée, en battant son homologue angolaise par 5 buts à 1, en finale de la 7è édition, dimanche 21 avril à Rabat.

 

Les Lions de l’Atlas se sont imposés grâce aux réalisations de Soufiane Bourite (6e), Idriss Rais El Fenni (16e), Soufiane El Mesrar (17e), Anas El Ayyane (31e) et Bilal Bakkali (35e). Adérito (7e) a inscrit l’unique but des Angolais.

La troisième place de cette compétition est revenue à la Libye, qui a battu l’Egypte 3-1 aux tirs au but (temps réglementaire: 2-2), en match de classement.

La veille de la finale, le sélectionneur national de futsal Hicham Dguig a indiqué, en conférence de presse d’avant la finale face à l’Angola, que “la moyenne d’âge des joueurs angolais est à leur faveur et ils sont une référence dans la discipline de futsal. Il faut se rappeler que le Maroc a été éliminé par l’Angola lors des Jeux olympiques de la jeunesse en 2018, ce qui veut dire que ce pays a une base solide dans cette discipline”. Ajoutant que l’Angola dispose aussi de joueurs professionnels qui évoluent au Portugal, l’une des meilleures écoles de futsal dans le monde.

Le sélectionneur de l’Angola Marcos Antunes a de son côté relevé que ses joueurs sont bien motivés pour disputer la finale face au Maroc. “Nous allons tenter de créer des difficultés pour le Maroc et ce match de la finale sera certainement différent de celui de l’ouverture, car une finale est faite pour être gagnée. Nous avons réalisé notre objectif de qualification à la Coupe du monde, mais on espère décrocher le titre continental pour la première fois de notre histoire”, a-t-il souligné.

“Ce genre de match contre l’une des meilleures équipes au monde nous permet aussi de nous développer, car c’est en affrontant les meilleurs qu’on devient aussi meilleurs”, a-t-il déclaré, saluant le haut niveau de l’organisation de cette édition de la CAN de futsal par le Maroc “qui a mis tous les moyens à notre disposition pour disputer cette compétition dans les meilleures conditions qui soient”.

Les trois premières équipes de cette compétition africaine décrochent leur billet pour la Coupe du monde de futsal, qui se disputera du 14 septembre au 6 octobre prochains en Ouzbékistan.

 

Mohamed El Hamraoui