Début de réglementation des produits halal

 Début de réglementation des produits halal

Illustration – BORIS HORVAT / AFP ARCHIVES / AFP


 


On ne peut pas toujours être sûr qu’un produit est réellement halal. Au Canada, on commence à instaurer des lois pour lever les doutes.


 


Dès lundi 4 avril, tout producteur de viande halal doit indiquer le nom de la personne ou de l’organisation ayant certifié que le produit respectait les préceptes de l’Islam. A l’heure où en France la polémique sur les menus de substitution continue de se faire jour, dans d’autres pays, l’ouverture à d’autres cultures est au rendez-vous.


 


Un grand pas pour les musulmans canadiens


En effet, avant l’entrée en vigueur de cette réglementation par l’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), n’importe quel producteur de viande pouvait indiquer que celle-ci était halal sans qu’il n’y ait eu aucune vérification. Désormais, les consommateurs pourront porter plainte à l’agence, dans le cas où ils estimeraient qu’un produit certifié halal ne l’est pas.


 


Certains pensent que l’ACIA ne va pas assez loin


Beaucoup demandent à l’organisation de créer une liste de tous ceux qui peuvent offrir une certification halal. Ils veulent aussi que des amendes soient mises en place pour ceux qui mentiraient sur le fait que leur produit est halal. En attendant que des mesures plus strictes soient prises, le directeur du conseil islamique, de la nourriture et de la nutrition, indique qu’il faut continuer à être vigilant sur la provenance des produits que l’on achète.


 


Lina Badreddine

Lina Badreddine