Jean Luc Mélenchon sur RTL : Polémique sur « la mode islamique »

 Jean Luc Mélenchon sur RTL : Polémique sur « la mode islamique »

Jean-Luc Mélenchon (sur RTL le 3 avril 2016) dénonce les stratégies des marques qui produisent des vêtements « islamiques ». Crédit photo : RTL


 


« Des marchands se sont appropriés l’Islam pour en faire du fric » est la phrase qui a fait réagir ce week-end. Jean-Luc Mélenchon, invité du grand Jury sur RTL y va cash et aborde les sujets tabous de notre société. 


 


Depuis la sortie de « la ligne pudique » d’H&M, les réactions sur le business de la « mode islamique » vont bon train. Jean-Luc Mélenchon a vivement dénoncé les stratégies des marques qui produisent des vêtements « islamiques ». Les réactions sont vives. Fait qui se comprend étant donné le nombre de questions qui se posent : Est-ce une ouverture à d’autres cultures ou une stratégie commerciale ? En tout cas, les réponses du candidat de gauche ne sont pas passées inaperçues.


Après la réaction de Laurence Rossignol qui n’a pas manqué de faire parler en comparant le port du voile à l’esclavagisme, Jean-Luc Mélenchon l’a rejointe sur certains points. Pour lui, elle « est exempte de tout racisme ». Il pense tout de même que son exemple de comparaison n’était pas le bon; c’était pour lui « une erreur de vocabulaire ».


 


Il encourage à ne pas porter le voile en Iran


Le futur candidat aux présidentielles de 2017 ne s’est pas arrêté là, il encourage les salariées d’Air France à ne pas porter le voile lors de leurs escales en Iran, contrairement à ce que leur demande la compagnie. Il estime que « ce n’est pas aux Français de se rabaisser aux mœurs étranges de tel ou tel endroit ».  L’eurodéputé ne manque pas d’illustrer ses propos : « Si vous devez vous mettre une plume sur la tête quand vous allez dans tel pays indien, eh bien je ne me mettrais pas de plume sur la tête ». Le port du voile est un sujet qui n’a pas fini de faire polémique et de diviser.


 


Lina Badreddine

Lina Badreddine