Cinéma. 8e édition du festival NollywoodWeek

 Cinéma. 8e édition du festival NollywoodWeek

Illustration / Nollywood – Panneaux d’affichage de films nigérians au Lagos au Nigeria. CRISTINA ALDEHUELA / AFP / 2019.

Le festival NollywoodWeek, un rendez-vous culturel consacré au cinéma nigérian, sera proposé cette année en version digitale. Il n’avait pas eu lieu l’an dernier.

 

Les projections débutent aujourd’hui, le 6 mai, elles auront lieu jusqu’à dimanche, le 9 mai. Le festival NollywoodWeek, organisé par l’association Okada Media, est le premier festival de film nigérian qui se déroule à Paris.

Nouveauté pour cette 8e édition : la sélection inclut désormais des films d’autres pays africains et de la diaspora africaine.

« Les récentes revendications à travers le monde et les appels à une plus grande justice sociale nous ont incités à repenser la manière dont notre plateforme peut contribuer à élever les voix des peuples noirs et à partager davantage des histoires qui montrent l’éventail complet de notre vécu », explique Nadira Abdus-Shakur, directrice du festival NollywoodWeek. « Il nous a semblé naturel d’utiliser cette plateforme non seulement pour mettre en lumière les talents du Nigeria, mais aussi pour faire de cette première édition en ligne une célébration des talents d’Afrique et de la diaspora », ajoute-t-elle.

Prix du Public

Côté programmation du festival NollywoodWeek, quatre avant-premières sont prévues et une trentaine de films sont à l’affiche. Il y aura à la fois des courts et longs-métrages. Les films en lice tenteront de remporter le prix du Public.

Le gagnant est annoncé lors de la cérémonie de clôture du festival. Le cinéaste gagnant reçoit une gamme de caméras haut de gamme avec lesquelles il pourra tourner son prochain film.

Le festival propose aussi cette année des master classes, des ateliers et des tables rondes sur la production et la distribution des films ou encore sur l’animation africaine.

Le cinéma nigérian produit chaque année plus de 2 000 films, ce qui en fait l’une des plus importants devant les Etats-Unis mais derrière l’Inde.

 

>> lire aussi : Les femmes à l’honneur de la 7e édition de la NollywoodWeek

 

Chloé Juhel