Cinéma. Les Oscars, vers nouveau mode de représentation et d’inclusion

 Cinéma. Les Oscars, vers nouveau mode de représentation et d’inclusion

Les Oscars, vers nouveau mode de représentation et d’inclusion

C’est une petite révolution au sein de l’Académie. Un nouveau mode de représentation et d’inclusion pour être éligible aux Oscars va être mis en place.


Le succès de « Parasite » du Coréen Bong Joon-ho et la campagne #OscarsSoWhite ont joué un rôle primordial. L’académie des Oscars réforme son mode de sélection des films en compétition.

Désormais, pour concourir dans la catégorie Meilleur film, il faudra remplir au moins deux des quatre nouveaux critères de représentation et d’inclusion.

Concrètement, un des critères retenus porte sur la représentation des minorités et les thématiques portées par le film.

Chaque long-métrage devra mettre à l’affiche un acteur ou une actrice issu(e) d’une minorité ethnique sous-représentée ; ou bien avoir un casting composé à 30% de femmes, minorités ethniques, personnes LGBTQ+ ou personnes handicapées; ou encore, dernière possibilité, avoir au centre de son histoire une personne issue des groupes sous-représentés.

Adèle Haenel et Ladj Ly

Mais toute cette petite révolution n’est pas pour tout de suite. En effet, l’Académie des Oscars a indiqué que ces nouveaux critères de sélection entraient en vigueur pour la cérémonie de 2024, c’est-à-dire pour la 94e édition de l’événement hollywoodien. Cette annonce s’inscrit en revanche dans une tendance lourde à considérer et intégrer définitivement ces problématiques.

En juin dernier, l’Académie des Oscars a en effet publié la liste de ses nouveaux membres parmi lesquels les Français Adèle Haenel et Ladj Ly.

Chloé Juhel