Coalition contre Daech : Les mouvements séparatistes en Afrique favorise le terrorisme

 Coalition contre Daech : Les mouvements séparatistes en Afrique favorise le terrorisme

Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, à Marrakech, le 11 mai 2022.

La prolifération des mouvements séparatistes en Afrique: un sujet de préoccupation fondamental pour les participants à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech. Ces derniers réaffirment leur détermination commune à poursuivre la lutte contre Daech.

Le communiqué final publié à l’issue des travaux de ce conclave international, publié jeudi 12 mai, a souligné que les mouvements séparatistes en Afrique qui génèrent une déstabilisation et une vulnérabilité accrue des États africains, favorise Daech et d’autres organisations terroristes et extrémistes violentes.

Sous les auspices de la Coalition mondiale, l’Africa Focus Group renforcera les capacités antiterroristes dirigées par des civils des membres africains de la Coalition, soulignent les membres et partenaires de la Coalition, mettant en exergue la nécessité de favoriser les synergies au sein de ce Focus Group avec d’autres efforts et initiatives de lutte contre le terrorisme internationaux, sous-régionaux et régionaux existants sur le continent africain. Les participants ont également rappelé l’approche civile adoptée par la Coalition dans la mise en œuvre de ses efforts en Afrique, conformément aux principes d’appropriation nationale et en accord avec les besoins spécifiques des États membres africains.

Ils ont, par ailleurs, relevé l’existence du nexus entre mouvements séparatistes et mouvements terroristes agissant en collusion, en instrumentalisant les vulnérabilités existantes d’une manière à démultiplier leur impact déstabilisant.

« Faire face à l’évolution de la menace de Daech en Afrique »

Dans ce sens, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de faire face à l’évolution de la menace de Daech, notamment en Afrique, par le renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme des membres africains et de prendre en compte les enjeux et menaces posés par la prolifération des acteurs non étatiques, notamment les groupes séparatistes, comme facteur de déstabilisation et de vulnérabilité dans la région.

Ils ont également mis en exergue l’importance de renforcer les capacités des pays partenaires de la Coalition et soutenir les initiatives sous-régionales et régionales sur le continent africain, dans le cadre de l’action civile de la Coalition, conformément aux principes d’appropriation et en accord avec les besoins spécifiques des États membres africains. Dans ce contexte, ils ont souligné que la coordination holistique et globale des efforts engagés par la Coalition devraient se faire en harmonie entre les initiatives des groupes de travail de la Coalition, notamment la lutte contre le financement de Daech, les communications, les combattants terroristes étrangers et la stabilisation.

Les membres et partenaires de la Coalition se sont, par ailleurs, félicités de la tenue de la première réunion de la Coalition mondiale en Afrique. Organisée à l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, cette première réunion de la Coalition mondiale anti-Daech, qui se tient en Afrique, constitue un tournant dans l’engagement et la coordination internationale dans la lutte contre le groupe “Daech”, avec un accent particulier mis sur le Continent africain ainsi que sur l’évolution de la menace terroriste au Moyen-Orient et dans d’autres régions.

 

>> A lire aussi : La Coalition contre Daech renforce les capacités sécuritaires des pays

 

Mohamed El Hamraoui