Covid-19 : La menace d’une quatrième vague ?

 Covid-19 : La menace d’une quatrième vague ?

Olivier Véran, le ministre français de la Santé. GAIZKA IROZ / AFP

Une quatrième vague de contaminations dès la fin juillet ? Olivier Véran s’inquiète de la remontée des cas recensés et incite les Français à se faire vacciner.

 

Quatrième vague

« Depuis cinq jours, le virus ne baisse plus, il raugmente (…) L’exemple anglais nous montre qu’une vague est possible dès la fin juillet », prévenait Olivier Véran sur Twitter, hier (4 juillet).

Et les chiffres donnent raison au ministre de la Santé. Le nombre de cas recensés en France a augmenté ce dimanche avec 2 549 cas signalés par les autorités sanitaires en 24h en France.

C’est le septième jour consécutif de hausse des contaminations. Le ministre rappelle l’importance des gestes barrières mais surtout de la vaccination, qui semble stagner ces dernières semaines.

L’exemple anglais

« Cette semaine, 4,1 millions d’entre vous avez été vaccinés en centre ou en ville, dont 1,2 million pour votre 1ère injection. Un record », poursuivait Olivier Véran dans un autre tweet.

Si la semaine dernière, les prises de rendez-vous pour l’injection d’une première dose sont reparties à la hausse, ces dernières semaines la tendance était plutôt à la baisse. Mais l’inquiétude vient surtout de l’augmentation rapide des cas de contaminations au variant Delta.

En Grande-Bretagne, dès la fin mai, une remontée très rapide des cas recensés, sous l’effet du variant Delta, a créé une nouvelle vague de contaminations.

Obligation ?

Depuis quelques jours, l’hypothèse d’une vaccination obligatoire pour les soignants a été sérieusement mise sur la table par le gouvernement.

Cependant, interrogé hier sur RTL, François Bayrou, maire de Pau, va encore plus loin : « La vaccination, c’est la seule digue contre ce qui nous pend au nez, ce qui menace d’arriver, qu’il y ait une quatrième vague (…) J’ai toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire ».

La semaine dernière, la Haute Autorité de Santé ouvrait elle aussi la porte à une obligation globale de la vaccination en indiquant qu’une « réflexion sur l’obligation vaccinale pourrait s’étendre à l’ensemble de la population ».

 

Charly Célinain